150 appartements neufs à Strasbourg Starlette Terrasses

11
01/2020

C’est Eiffage Immobilier qui vient de remporter le concours pour réaliser près de 150 appartements neufs à Strasbourg sur l’îlot Starlette Terrasses, avec le programme neuf Lorelei.

programme neuf Strasbourg Starlette
Eiffage Immobilier va construire 148 appartements neufs à Strasbourg Starlette, dans le quartier des Deux-Rives. © Lorelei / Strasbourg / Eiffage Immobilier
Le projet immobilier Lorelei d’Eiffage Immobilier vient de remporter le concours Starlette Terrasses à Strasbourg. Baptisé ainsi en écho au rocher rhénan, situé entre le bassin Vauban et le parc du Petit Rhin, au cœur du quartier Starlette, ce futur programme neuf de Strasbourg s’inscrit dans la nouvelle étape du projet Deux Rives à l’est de la capitale alsacienne. 
Composée d’un ensemble de 148 logements neufs, l’opération est portée par Eiffage Immobilier, associé à Ophéa pour les logements locatifs sociaux. Dans le détail, sur plus de 10 000 m² de surface de plancher, ce programme immobilier de Strasbourg comprendra 110 logements neufs en accession libre et 38 appartements en location sociale. En pied d’immeuble, on trouvera 255 m² de commerces, services, espaces partagés, ainsi qu’un cœur d’îlot de 1 390 m². Trois toitures terrasses végétalisées complèteront l’ensemble.
D’une architecture sobre, imaginé par Office Kersten Geers David Van Severen et Loïc Picquet Atelier Architecture, le programme neuf Lorelei s’articule autour de deux axes transverses : le bas carbone et la solidarité territoriale. 

Une architecture pour créer de la diversité


Par son principe de gradins en U et ses coupes d’onglets à 45 degrés, le projet immobilier multiplie les orientations, chaque façade étant reliée à un élément fort de son environnement immédiat : le pont Vauban, le pont André Bord et le bassin Vauban.
Les façades évoqueront l’architecture vernaculaire alsacienne et les structures industrielles du port. Un socle unique en briques ancrera le projet au sol et une « Supergrid », grille en bois, soulignera les espaces domestiques dans les étages. 
La qualité de la conception architecturale se décline dans les appartements avec des logements traversants, des matériaux durables, de belles hauteurs sous plafond, des loggias et terrasses, un nombre limité de logements par palier, des caves et rangements… 
Un studio partagé accessible aux résidents pourra accueillir leurs visiteurs ou être mis en location pour réduire les charges de la copropriété.

Du logement neuf prêt à finir et donc moins cher à Strasbourg


Eiffage Immobilier proposera également des logements bruts, « prêt à finir ». Une démarche permettant aux futurs acquéreurs de minimiser le coût d’achat de leurs logements en leurs laissant la possibilité de finir certains travaux.
  

Un projet immobilier pensé pour le mieux-vivre des habitants


Le cabinet « Récipro-Cité » accompagnera ce projet neuf strasbourgeois et le collectif d’habitants afin de mettre en place et de pérenniser une gestion et une animation dynamique des espaces communs. Seront mis en place une conciergerie participative et une ressourcerie numérique, ainsi que des espaces de rencontres sur les toits : potagers communs, micro-serres pour favoriser l’entraide et le partage, des locaux et ateliers vélos.


Du logement neuf bas carbone à Strasbourg


Dans la ligne droite d’opérations pionnières dans l’immobilier neuf écologique à Strasbourg, le programme neuf Lorelei a l’ambition de viser un haut niveau de performance énergétique et carbone : E3C2, du référentiel E+C-. Pour y parvenir, seront mis en place îlot vert de fraîcheur ouvert sur l’espace public pour un refroidissement naturel en été, terrasses végétalisées, panneaux photovoltaïques, recours à du béton à l’impact carbone limité, raccordement au réseau de chaleur biomasse...
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

0
bot