Reconfinement et achat VEFA : le retour des visites virtuelles

13
11/2020

Avec le confinement, impossible de se déplacer sur le terrain pour découvrir les environs d’un futur programme neuf et pourtant, des solutions existent grâce à la visite virtuelle. Voici comment fonctionne la visite virtuelle dans l’immobilier neuf.

visite virtuelle immobilier neuf
De la simple vidéo en 3D à la balade virtuelle grâce à la réalité augmentée, la visite virtuelle dans l'immobilier neuf permet de se projeter.
Pendant une période de confinement ou même en dehors, il est possible de profiter des avantages de la visite virtuelle pour s’immerger dans son futur appartement neuf et les abords de sa future résidence, de son futur quartier. Découvrez l’intérêt de la visite virtuelle pour se projeter et ainsi acheter un logement neuf en VEFA.
 

🔎 Visite virtuelle immobilier

 
Le propre de la VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, est que le logement neuf que vous souhaitez acquérir n’est pas encore construit. Il n’existe pour l’heure qu’à l’état de plan. Mais grâce à la réalité virtuelle, il est permis désormais de visiter virtuellement votre futur appartement neuf, les parties communes d’un immeuble neuf et même son quartier. Des technologies de plus en plus avancées offrent même la possibilité de faire évoluer l’ensoleillement au fil de la journée pièce par pièce. 
 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

👓Qu'est-ce qu’une visite virtuelle dans l’immobilier neuf ?

 
Si le bien est déjà construit ou en passe d’être terminé ou dans le cas d’un appartement témoin, la visite virtuelle consiste à une compilation de photos à 360°, consultable depuis un smartphone ou un ordinateur, sans même un logiciel supplémentaire. 
Si l’appartement neuf n’est pas encore construit, il s’agit alors de faire appel à la réalité virtuelle pour imaginer ce que sera le futur logement. Pour cela, à partir des plans 3D, le futur acheteur peut se plonger dans l’univers de son prochain appartement, un casque virtuel et une manette peuvent être nécessaire pour interagir dans cet environnement et même pour en modifier les paramètres : choix des matériaux par exemple. 
 

📃 Pourquoi effectuer une visite virtuelle d’un appartement neuf ?

 
Les avantages de la visite guidée à distance sont multiples. D’abord et non des moindres, la visite virtuelle évite de se déplacer inutilement. En cas de confinement ou de crise sanitaire, les interactions sociales étant à limiter, cela permet de continuer de faire avancer son projet d’achat immobilier dans le neuf à distance, sans passer par la bulle de vente.
Ensuite, plutôt qu’un plan traditionnel d’architecte, plan en 2D, une visite virtuelle permet de mieux se projeter en 3D dans l’intérieur ou extérieur d’un appartement neuf : conception, volume et grandeur des pièces, superficie d’un balcon, panorama depuis la terrasse et vues depuis les différentes fenêtres du logement… La maquette digitale permet aussi de visualiser le hall d’entrée de la résidence, les espaces partagés ou les espaces verts autour de l’immeuble.
 

🏢 Visite guidée à distance d’un futur logement neuf

 
Grâce aux nouvelles technologies, il est possible avec une visite virtuelle de faire évoluer soi-même, parfois via une télécommande et un casque de réalité augmentée, l’agencement des pièces, le choix des revêtements de sols, la couleur des peintures et autres carrelages et faïences et même d’installer virtuellement ses propres meubles… 
Autre atout de la visite virtuelle : gagner en temps et en efficacité, sans avoir à se déplacer pour effectuer une première sélection des programmes immobiliers et appartements neufs susceptibles de vous intéresser, parfois à l’autre bout de l’hexagone. Un atout notamment pour ceux qui veulent réaliser un investissement locatif dans une ville loin de chez eux. Une fois le programme neuf de vos rêves sélectionné, réaliser plusieurs visites virtuelles de différents lots permet là encore de faire le bon choix.
 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

✔️ Comment faire une visite virtuelle ?

 
Il existe diverses solutions et technologies pour réaliser des visites virtuelles à distance d’un appartement neuf. Les solutions de réalité virtuelle sont multiples et plus ou moins « complexes » à utiliser. Certains promoteurs proposent sur leurs programmes neufs de simples vidéos à 360° pour visiter la future résidence et les appartements neufs. Grâce à des flèches de navigation, il est alors possible de se visiter librement les abords comme l’intérieur d’un programme neuf. 
Plus poussée, grâce à la réalité augmentée, technologie qui intègre virtuellement des images et des sons sur un support réel, avec un casque de réalité virtuelle, il est possible de vous balader dans un programme neuf comme si vous y étiez. Le simple fait de tourner la tête vous offre un autre panorama, un autre angle de vision. Un système qui permet ainsi de personnaliser votre futur logement en choisissant les finitions du sol au plafond.
Une fois le bien sélectionné et les choix effectués, il est aussi possible grâce à une simple application pour Smartphone et les Google Cardboard, des lunettes de carton à assembler soi-même, de conserver et partager les plans de votre futur appartement neuf avec d’autres. 
Des outils pour rassurer l’ensemble de la famille, de conforter son choix tant pour habiter que pour investir ; mais quoi qu’il en soit, si la visite virtuelle est désormais un atout indéniable pour acheter un logement sur plan, une visite réelle sur le terrain reste un gage de sécurité supplémentaire. 
Avec la visite virtuelle, voilà de quoi imaginer au mieux son futur chez soi et devenir plus facilement propriétaire d’un logement neuf !
Par Céline Coletto

Retour à la liste de conseils

Dossier complet : VEFA qu'est-ce que la Vente en Etat Futur d'Achèvement ?

bot