Lyon : 650 logements neufs sur la ZAC de la Saulaie à Oullins

09
05/2018

La consultation pour désigner un aménageur à la ZAC de la Saulaie à Oullins et la Mulatière, porte d’entrée sud-ouest de la Métropole de Lyon est lancée. 650 logements neufs et 2 000 nouveaux habitants sont attendus. Présentation.

projet urbain quartier Saulaie Oullins
Sur 17 hectares, entre le centre-ville d'Oullins et le Rhône, le quartier de la Saulaie va accueillir 650 nouveaux logements et 3 500 salariés. © Quartier de la Saulaie / Oullins / Métropole de Lyon
C’est une nouvelle phase qui débute pour le quartier de la Saulaie aux portes de Lyon, sur les communes d’Oullins et de la Mulatière. Depuis fin 2013, le périmètre de 17 hectares, entre le centre-ville d’Oullins et le quartier historique de la Saulaie, accueille déjà le pôle multimodal de la Saulaie avec le prolongement de la ligne B du métro, un parking relais… Mais ce n’est qu’un début !
En effet, la Métropole de Lyon vient de voter le lancement de la consultation pour désigner un aménageur à la ZAC, Zone d’Aménagement Concerté, située sur d’anciennes friches ferroviaires, rachetées à la SNCF par la métropole en 2007.

2 000 nouveaux habitants, 3 500 salariés aux portes de Lyon


Le long des berges de l’Yzeron requalifiées, bénéficiant aussi du déclassement de l’A6/A7 et de sa transformation prochaine en boulevard urbain le long du Rhône, la ZAC de la Saulaie doit permettre d’accueillir 2 000 nouveaux habitants et 3 500 salariés à terme.
Sur les 17 hectares, la programmation prévoit de construire 135 000 m² de nouveaux bâtiments, dont 43 300 m² de logements neufs, soit 650 logements environ ; mais aussi 50 000 m² d’activités tertiaires, 21 200 m² d’activités économiques, 5 000 m² de commerces en pied d’immeubles, 15 500 m² d’équipements publics et sportifs.
A noter que la future ZAC proposera des logements en accession sociale et en locatif social pour répondre au parcours résidentiel. Les logements neufs complèteront un vaste programme de réhabilitation de logements anciens.
Pour amener davantage de services dans ce quartier de la Saulaie, le projet comporte également un groupe scolaire de 14 classes, un nouveau gymnase, une crèche et une maison de projet. L'aménageur du futur quartier de la Saulaie d'Oullins sera connu dans quelques mois.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot