600 logements neufs à Cergy, Plaine des Linandes

18
06/2018

Bouygues Immobilier, Crédit Agricole Immobilier et Spirit viennent d’être désignés lauréats pour la réalisation de plus de 600 logements neufs au sein du vaste projet urbain de la Plaine des Linandes, à Cergy, dans le Val d’Oise. Présentation.

logement neuf Cergy
Bouygues Immobilier, Crédit Agricole Immobilier, Spirit ont été désignés pour construire 600 logements neufs dans la ZAC Plaine des Linandes à Cergy. © Plaine des Linandes / Cergy / Ville de Cergy
L’aménagement de la plaine des Linandes est l’un des projets phares de Cergy-Pontoise et c’est donc le groupement Bouygues Immobilier, Crédit Agricole Immobilier et Spirit qui va construire près de la moitié de la partie résidentielle de cette ZAC de 67 hectares au total. Les trois promoteurs ont en effet remporté un appel à projets lancé par Cergy Pontoise Aménagement, soit 600 logements neufs à construire.
Si le quartier Plaine de Linandes profite déjà depuis 2016 de l’Aren’ice, deux patinoires aux normes internationales, dont l’une peut se transformer en salle de spectacles de 4 500 places, c’est une « nouvelle manière de vivre et d’habiter au sein d’un quartier mêlant durabilité et connectivité » qui est visé par le groupement de promoteurs pour la suite.
Experts et architectes reconnus, start-up innovantes et associations locales forment depuis plusieurs mois un écosystème afin de guider la réalisation de ce projet urbain et d’en faire un emblème de la Ville Durable. Pour cela, sera mis en place en place un schéma d’autoconsommation collective à l’échelle du quartier, des bâtiments sobres en consommation énergétique, raccordés au réseau de chaleur urbain et connectés à un réseau électrique intelligent Smart grid…

Des appartements neufs écologiques à Cergy


Pour ce qui est des plus de 600 logements neufs programmés dans cette phase, les promoteurs annoncent des logements sains, confortables et écologiques avec des bâtiments qui visent la labélisation NF Habitat HQE Excellent et une performance énergétique 20 % supérieure aux normes de la Réglementation Thermique 2012.
Parmi les 600 logements, on trouvera 15 % de logements sociaux, mais aussi une résidence intergénérationnelle, du logement intermédiaire et une majorité de logements neufs en accession libre.
Bouygues Immobilier construira environ 300 logements neufs, Crédit Agricole Immobilier : 200 et Spirit, une centaine.
Après la phase de co-conception menée depuis septembre 2017 entre Cergy-Pontoise Aménagement, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, la ville de Cergy et le groupement des promoteurs, puis la concertation en cours avec les habitants, place maintenant aux dépôts des premiers permis de construire avant l’été 2018.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot