550 logements neufs en cours à Chelles

19
01/2018

La ZAC d’Aulnoy, à Chelles en Seine-et-Marne, accueillent progressivement de nouveaux habitants, comme dans cette nouvelle résidence intergénérationnelle qui vient d’être inaugurée. Présentation.

logement neuf Chelles
La résidence intergénérationnelle Harmonie à l'est de Chelles compte un total de 258 logements neufs. Elle vient d'être inaugurée. © Harmonie / Chelles / Spirit
Direction la commune la plus peuplée de Seine-et-Marne avec 54 000 habitants, Chelles, reliée en 15 minutes à la Gare de l’Est par un train direct et au cœur de Paris par la ligne de RER E. Chelles qui concrétise sa métamorphose avec sur la ZAC de l’Aulnoy des livraisons de la première tranche. En effet, en ce début d’année, c’est une résidence intergénérationnelle, Harmonie, qui a été inaugurée.

Une première tranche de 258 appartements neufs à Chelles


Sur d’anciennes friches ferroviaires, une ancienne gare de triage, à l’Est du centre ville de Chelles, à l’angle du boulevard Pierre Mendès France et de l’avenue François Trinquand, ce sont donc 258 logements neufs qui sont sortis de terre. La ville a fait le choix de limiter la densité du projet, là où 600 logements neufs auraient pu se construire ; mais de travailler sur la mixité. Ce sont donc 97 logements sociaux, 88 logements neufs à prix maîtrisés, ainsi que 73 places dans la résidence intergénérationnelle qui ont été bâtis. De quoi permettre à de jeunes habitants d’accéder à la propriété.
C’est l’aménageur local, Marne Chantereine Chelles aménagement, M2CA, qui pilote cette ZAC avec les promoteurs Sogeprom, Spirit et le bailleur France Habitation. Le cabinet Chemetov a imaginé à l’origine l’urbanisme du projet, véritable ville moderne juxtaposée au centre ancien de Chelles.
D’autres projets doivent encore voir le jour sur ce secteur : un parc urbain de 5 000 m² pour connecter le quartier à la gare d’ici 2020 et 300 logements sur le site d’une ancienne halle de la Sernam d’ici 2022.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot