Ecoquartier de la Remise : 500 logements neufs à Voisins-le-Bretonneux

26
12/2019

500 logements neufs vont se construire sur la ZAC de la Remise à Voisins-le-Bretonneux, dans les Yvelines en région parisienne. Présentation de ce projet immobilier emblématique du Grand Paris.

logement neuf Voisins-le-Bretonneux
Les Promoteurs du Grand Paris, dont Pierre Etoile, vont construire un écoquartier de 500 logements neufs à Voisins-le-Bretonneux. © ZAC de la Remise / Voisins-le-Bretonneux / Les Promoteurs du Grand Paris
C’est un nouvel écoquartier qui va sortir de terre à Voisins-le-Bretonneux, dans les Yvelines. Les Promoteurs du Grand Paris, représentés ici par MDH Promotion, Paris-Ouest Promotion et Pierre Etoile, associé à Leev, avec l’appui de Sodès et de deux bailleurs sociaux, les groupes Arcade et Valophis, ont été désignés lauréats de cette consultation menée par la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la ville de Voisins-le-Bretonneux.

36 500 m² de logements durables à Voisins-le-Bretonneux


Pensé par l’architecte coordinateur, le cabinet VEI : Vous Etes Ici Architectes, ce nouvel écoquartier de 36 500 m² de surface de plancher verra le jour à l'horizon 2022, avec 235 logements neufs en accession, dont 26 logements en habitat participatif, tandis que les groupes Arcade et Valophis développeront 180 logements sociaux, 55 logements en location-accession, PSLA et 30 logements locatifs intermédiaires. L’opérateur commercial Sodès réalisera quant à lui les 1 700 m² de commerces de proximité prévus dans la programmation. 
Dans un environnement boisé, le bâti traditionnel propose une ambiance village et une programmation mixte, portée vers les nouveaux usages, avec une conciergerie connectée, de l’habitat participatif, des jardins partagés, une meilleure gestion de la place de la voiture… de quoi réussir le pari d’un écoquartier au cœur de la région parisienne.

A quoi ressemblera cet écoquartier de Voisins-le-Bretonneux ?


Engagée dans la démarche ADDOU, Approche Développement Durable des Opérations d'Urbanisme, la ZAC de la Remise œuvre à la promotion d’un écoquartier exemplaire à travers différents engagements. Ainsi, des certifications environnementales fortes : NF Habitat HQE, Label E+C-, permettront d’offrir des logements confortables et des consommations énergétiques maîtrisées. 
L’agriculture locale et participative sera développée à travers la création de quatre espaces aménagés en jardins potagers et vergers représentant environ 1 100 m² et permettant de créer un espace d’activité, de convivialité et d’échanges entre voisins.
Le quartier sera aussi équipé d’un composteur électromécanique pour les déchets verts et alimentaires capable de composter 1 tonne de biodéchets divers par semaine. Enfin, le groupement lauréat s’engage à perpétuer l’identité végétale du lieu en replantant un hectare de bois sur les îlots pour compenser le prélèvement tout en préservant les deux hectares de bois déjà existants.
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

0
bot