Un nouveau quartier de 400 logements neufs à Nantes

23
10/2018

Les travaux de plus de 400 logements neufs sur le site de la Caserne Docks de la Mitrie Sud Terre à Nantes débutent officiellement ce mardi avec la pose de la première pierre par les promoteurs Lamotte, Atréalis et La Nantaise d’Habitations. Présentation.

logements neufs Nantes
Lamotte Promoteur, Atréalis Promotion et La Nantaise d'Habitations lancent officiellement les travaux de 400 logements neufs à Nantes. © Kallima Cours d'Allonville / Nantes / Lamotte Promoteur
« Le Cours d’Allonville » et « Les Docks de la Mitrie », voilà les noms des deux opérations qui vont métamorphoser l’ancienne caserne Docks de la Mitrie Sud Terre à Nantes. Le chantier commence officiellement ce mardi avec la pose de la première pierre par deux promoteurs et un bailleur social : Lamotte Promoteur, Atréalis et La Nantaise d’Habitations.
Au-delà du programme immobilier, les promoteurs associés dans ces opérations construisent ici un tout nouveau quartier qui, en lien avec les attentes de la ville, a la volonté d’assurer un parfait équilibre entre le bâti et l’environnement.
A l’ouest de l’hyper-centre nantais, non loin de la gare, avec plus de 400 nouveaux logements, l’ensemble immobilier regroupant « Le Cours d’Allonville » et « Les Docks de la Mitrie » participe activement au renouveau urbain nantais. Pour répondre à cette consultation d’ampleur de l’Etat sur l’ancien site de la Caserne Docks de la Mitrie Sud Terre, les promoteurs ont souhaité placer la dimension humaine et sociale au cœur du projet afin de créer un cadre de vie convivial, faisant la part belle aux espaces verts.

La volonté de construire de l’immobilier neuf durable


Cette volonté se traduit par une dimension environnementale majeure du projet. Celui-ci bénéficie en effet de cœurs d’îlots privatifs paysagers semi-ouverts et très diversifiés mais également de parcs urbains situés autour de l’élément architectural historique du site : la Halle. Tous ces espaces s’articulent au moyen de liaisons douces assurant ainsi une continuité entre les quartiers et favorisant le lien entre futurs habitants et riverains. Un partenariat a été mis en place avec GRDF pour que la quasi-totalité des logements soit équipée en solution gaz.
Les cabinets d’architectes Enet-Dolowy Architecture et Reichen et Robert & Associés ont imaginé « un vocabulaire architectural qui associe modernité et convivialité pour assurer cet équilibre attendu entre le bâti et le paysage ».
Cet ensemble immobilier se compose de 4 îlots. Kallima, Les Amarantes et L’Olivier du Cours d’Allonville, sont conçus en co-promotion par Lamotte Promoteur et Atréalis, les trois programmes proposeront des appartements du studio au quatre-pièces, tandis que « Les Docks de la Mitrie », dont la maitrise d’ouvrage est assurée par La Nantaise d’Habitations, proposeront des logements locatifs sociaux. A noter qu’une voie va ouvrir le futur quartier et relier directement la rue de Mitrie et la rue d'Allonville.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot