370 logements neufs sur un ancien site Renault de Saint-Jean-de-la-Ruelle

04
06/2019

C’est sur un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ancienne usine Renault, que Nexity et Sully Promotion vont construire plus de 370 logements neufs dans un nouveau quartier sur les bords de Loire à Saint-Jean-de-la-Ruelle, dans le Loiret, près d’Orléans. Présentation.

logement neuf Saint-Jean-de-la-Ruelle
Nexity et Sully Promotion vont piloter la création d'un nouveau quartier à la place d'une ancienne usine Renault-TWR, à Saint-Jean-de-la-Ruelle. © Saint-Jean-de-la-Ruelle / Nexity & Sully Promotion
Direction l’ouest d’Orléans, dans la commune limitrophe de Saint-Jean-de-la-Ruelle, sur les bords de Loire, où un ancien site Renault-TRW, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, va se transformer en un nouveau quartier. La ville du Loiret et la société Renault viennent en effet, après 10 années de négociations, de désigner lauréat le groupement Nexity / Sully Promotion pour le développement de ce projet d’aménagement urbain.
Il s’agit d’un enjeu majeur pour la ville et même tout le territoire de la métropole orléanaise puisqu’il s’intègre dans un projet plus global de réaménagement de la tête nord du pont de l’Europe et de la place Paul Bert, avec notamment la Cité de la musique portée par la métropole.
Le réaménagement des 2,6 hectares du site classé a été pensé pour être profondément lié au paysage de la Loire, toute proche. Dans un contexte naturel d’exception reliant la ville à la Loire, ce nouveau quartier va regrouper 376 logements neufs dont 302 appartements neufs en accession libre et 74 en social, 530 m² de commerces dont des équipements de santé, 428 m² de restaurants, 2 911 m² consacrés à un hôtel 4 étoiles de 90 chambres environ, des espaces verts publics, à haute qualité écologique.
L’environnement des bords de Loire s’annonce comme idéal pour que se côtoie la population dans sa diversité : promeneurs du troisième âge, joggeurs, familles... Une mixité sociale et intergénérationnelle qui sera renforcée par 74 logements sociaux : 35 sous forme traditionnelle, tandis qu’une résidence intergénérationnelle regroupera une quarantaine de logements pour les jeunes actifs et les seniors.

Du logement neuf avec vue sur Loire près d’Orléans


Pour que chacun puisse bénéficier de la vue sur la Loire, les toitures des bâtiments accueilleront des terrasses partagées, accessibles à tous les résidents et propices à de nombreuses activités : jardinage, solarium, barbecue… Les quais de Loire seront également aménagés, avec notamment l’intégration de jeux pour enfants. Outre la présence de la station de tramway de la ligne B « Pont de l’Europe », une offre de stationnement conséquente est prévue : 517 places privées et 61 places sur voirie. 
Le calendrier de l’opération prévoit d’abord une concertation avant le dépôt des permis de construire fin 2019, permettant un achat officiel des terrains durant l’été 2020 et donc de lancer les travaux début 2021.
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

bot