300 logements neufs pour étudiants à Paris-Saclay

16
02/2019

L’EPA Paris-Saclay vient de lancer une nouvelle consultation pour un programme neuf de 300 lits étudiants privés au sein du campus urbain de Paris-Saclay, dans le quartier de Moulon à Orsay en Essonne. Présentation.

résidence étudiante Paris Saclay
Le quartier de Moulon sur le campus urbain de Paris-Saclay va accueillir une opération de 300 logements pour étudiants. © EPA Paris-Saclay / Alticlic
300 nouveaux logements pour étudiants doivent sortir de terre à Paris-Saclay. En effet, afin de poursuivre l’aménagement de ce campus urbain de Paris-Saclay, l’EPA Paris-Saclay organise une consultation auprès d’opérateurs et de gestionnaires pour le lot EE2 afin de réaliser dans le quartier de Moulon, à Orsay, un programme innovant de logements étudiants à haute qualité environnementale.

Une résidence étudiante innovante de 300 lots


Cette opération située au sud-est de la ZAC sur 7 500 m² est l’occasion pour les opérateurs de proposer une approche nouvelle dans la conception de la résidence en associant une approche programmatique et une démarche environnementale ambitieuses. L’objet de la consultation est de désigner un opérateur, pour la réalisation du programme attendu par l’EPA Paris-Saclay et ses partenaires, accompagné d’un investisseur et d’un gestionnaire des logements étudiants.
Sur ce futur îlot, les ambitions de l’Etablissement Public d’Aménagement de Paris-Saclay a de fortes ambitions environnementales. Ainsi, le projet devra obtenir le Label Energie Carbone E3C2 et le label biosourcé niveau 2. La livraison de cette résidence est prévue au plus tard pour la rentrée scolaire de 2022. L’ensemble des logements devront être intégrés au processus d’attribution du guichet unique.
Place donc maintenant à la phase de consultation, organisée en deux phases. Une phase de candidature, dont l’objectif est de sélectionner de 4 à 5 candidats admis à participer à la seconde phase. La phase « Offre » sera composée d’une proposition programmatique, d’une approche environnementale et d’un modèle de gestion, ainsi que d’une offre financière.
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

bot