2 800 logements neufs sur le site des Mathurins à Bagneux

09
12/2017

La signature officielle du PUP, Projet Urbain Partenarial, entre la ville et le propriétaire du terrain, marque le début opérationnel du futur quartier des Mathurins, 16 hectares à métamorphoser au cœur de Bagneux en région parisienne.

appartements neufs Bagneux 92
Le quartier des Mathurins à Bagneux doit accueillir d'ici 10 ans 2800 logements neufs répartis sur 16 hectares en région parisienne. © Mairie de Bagneux
La première convention d’objectifs entre la ville de Bagneux et le propriétaire du site des Mathurins, la société d’investissement LBO date d’avril 2012. Plus de 5 ans après, une étape incontournable vient d’être franchi pour ce site de 16 hectares en plein cœur de Bagneux dans les Hauts-de-Seine : la signature officielle de la convention du Projet Urbain Partenarial, PUP. Une convention qui répartit les financements de ce très vaste projet immobilier, après deux ans de négociations, pour un investissement total de 250 millions d’euros.
Particularité du PUP, c’est en effet le propriétaire du site qui financera une partie des équipements publics et autres voiries nécessaires à son projet immobilier. Concrètement, si la commune paiera 11.6 millions d’euros, le fond d’investissement LBO France va financer pour presque 40 millions d’euros de voiries, de réseaux, de groupe scolaire et d’équipements publics.

700 logements neufs à Bagneux dès 2020


Après avoir accueilli un des sites de Thomson depuis 1957, puis la Direction Générale de l’Armement, DGA, entre 2011 et 2016, une nouvelle vie s’ouvre pour les 16 hectares du site des Mathurins.
Durant les dix prochaines années, c’est un nouveau quartier résidentiel et tertiaire qui va sortir de terre. Le projet prévoit de construire 2 800 logements neufs, dont un quart de logements sociaux, 100 000 m² de bureaux et autres activités économiques, dont 5 000 m² de commerces, un campus tertiaire, une résidence étudiante ; mais aussi un lycée, 30 nouvelles classes, une crèche. Si les commerces prendront place le long de la rue de la Sarrazine, des rez-de-chaussées alternatifs sont aussi prévus au pied des immeubles résidentiels pouvant accueillir fab’lab, ateliers, espaces de coworking…
A terme ce sont 6 500 nouveaux habitants et 4 000 emplois qui s’installeront dans le quartier des Mathurins de Bagneux. Les premiers permis de construire devraient être déposés début 2018 pour une livraison des 700 premiers logements neufs en 2020.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot