2000 logements neufs en préparation à Neuilly-sur-Marne

25
01/2018

C’est sur le site exceptionnel du domaine hospitalier de Ville-Evrard, ancien établissement psychiatrique, à Neuilly-sur-Marne, en région parisienne que doivent se construire 2 000 logements neufs. Présentation de ce vaste projet immobilier d’Altarea Cogedim.

logement neuf Neuilly-sur-Marne
L'ancien site hospitalier de Ville-Evrard, à Neuilly-sur-Marne, va accueillir un quartier durable de 2000 logements neufs d'ici 2023. © Quartier Durable Ville Evrard / Neuilly-sur-Marne / Altarea Cogedim Valode & Pistre
Après la commercialisation de Parc Maison Blanche fin 2017, sur les 59 hectares de l’hôpital Maison Blanche, un nouveau vaste quartier doit sortir de terre à Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis sur le site de santé de Ville-Evrard.
Le groupe Altarea Cogedim vient en effet de signer une promesse de vente avec l’établissement public de santé de Ville-Evrard en vue d’y acquérir un site de 28 hectares pour réaliser un quartier durable d’environ 2 000 logements neufs.
C’est au cœur d’un parc centenaire exceptionnel que ce projet d’aménagement doit voir le jour. Trois ans après le début de la consultation, c’est donc Altarea Cogedim et Histoire & Patrimoine qui ont collaboré avec les services de l’EPS Ville-Evrard, de la ville de Neuilly-sur-Marne, et du Territoire Grand Paris Grand Est, pour aboutir à la présentation de ce futur quartier.
Un projet qui prendra place sur le vaste domaine de Ville-Evrard, établissement psychiatrique qui se distingue par la valeur historique de son patrimoine bâti mais aussi par la richesse et la diversité de ses grands espaces paysagers, inscrits au titre des Monuments Historiques et protégés.
Le projet conçu par l’agence d’architecture et urbanisme Valode & Pistre en collaboration avec le paysagiste Raphia, a l’ambition de « constituer un quartier de ville à part entière, accessible et identifié, dont la conception tire parti de l’analyse approfondie de son histoire et de son environnement », précise le promoteur.

1 650 logements neufs et une résidence étudiante


Directement desservi par le prolongement de la ligne 11, à 15 km de Paris, ce nouveau quartier doit permettre d’ouvrir aux habitants ce site jusqu’ici enclavé. Ce projet d’envergure sur un terrain de 28 hectares propose une programmation mixte d’environ 130 000 m² de surface de plancher avec notamment 1 650 logements familiaux neufs, 200 logements familiaux réhabilités, 150 logements sociaux pour étudiants, 4 maisons d’assistantes maternelles et 600 m² de commerces en rez-de-chaussée.
Les premiers travaux du Quartier Durable Ville-Evrard d’Altarea Cogedim devraient débuter courant 2021, pour de premières livraisons à partir de 2023.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot