BNP Paribas Immobilier réalisera 1 700 logements neufs à Bagneux

30
11/2018

Le promoteur BNP Paribas immobilier vient de remporter un appel d’offres pour construire 1 700 logements neufs au sein du nouveau quartier des Mathurins à Bagneux dans les Hauts-de-Seine. Présentation.

logement neuf Bagneux 92
BNP Paribas Immobilier a été désigné à l'unanimité pour réaliser 1700 logements neufs dans le quartier des Mathurins de Bagneux en région parisienne. © Quartier des Mathurins / Bagneux / BNP Paribas Immobilier
BNP Paribas Immobilier Résidentiel vient d’être désigné lauréat pour la réalisation de 1 700 logements neufs au sein du nouveau quartier des Mathurins de Bagneux, sur un ancien site de la Délégation Générale de l’Armement.
Sur ce lieu historiquement clos, le promoteur va créer un quartier durable et ouvert sur la ville devant jouer un rôle pivot entre le centre-ville et les quartiers sud de la commune des Hauts-de-Seine.

200 000 m² dédiés à l’habitat neuf

 
Cette opération de construction d’environ 300 000 m² comprenant environ 100 000 m² destinés à l’activité économique et 200 000 m² dédiés au logement neuf a été permise par la signature, fin 2017, d’une convention de Projet Urbain Partenarial, PUP, assurant le financement des futurs équipements publics.
Le projet global a été pensé par les urbanistes de l’agence Reichen et Robert & associés, quand la ville de Bagneux sera en charge de la réalisation des espaces et des équipements publics. Linkcity réalisera les logements sociaux, les résidences gérées et une partie des logements libres, quand le propriétaire du foncier, LBO France, conserve une partie du site pour réaliser un campus tertiaire pouvant aller jusqu’à 100 000 m² SDP.
Après la mise en état de l’ensemble du site : dépollution, désamiantage, démolitions, BNP Paribas Immobilier construira donc 1 700 logements en accession et 12 000 m² de commerces/locaux alternatifs, situés au rez-de-chaussée, dans le respect de la Charte de la Construction et de la Promotion de la Ville de Bagneux.

Une opération lancée dans la démarche ÉcoQuartier


Le programme des équipements publics comprend notamment deux groupes scolaires totalisant environ 30 classes, un parc de 2 hectares, des liaisons douces destinées à ouvrir le site sur la ville, ainsi qu’un lycée construit par la région Île-de-France.
Ce projet s’intègre dans une forte ambition environnementale, notamment certifié par les labels EcoQuartier et Biodiversity pour l’aménagement, le label « E+C - » bas carbone et énergie renouvelables pour les logements, chantier propre et économie circulaire.
Les travaux démarreront dès mars 2019 et les premiers logements seront livrés en 2022. L’ensemble du programme prévu sur la partie sud du site devrait être achevé en 2026.
Olivier Bokobza, directeur général de BNP Paribas Immobilier Résidentiel, a salué la création de ce nouveau quartier d’envergure : « il s’agit d’un projet exceptionnel, certes par sa taille mais également par ses ambitions environnementales et de mixité ».Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot