5 hectares métamorphosés en logements neufs à Clamart

14
04/2018

Sur plus de 5 hectares, au sud de Clamart, un ancien site tertiaire va se transformer en un nouveau quartier de vie avec 1 250 logements neufs construits d’ici 2023. Présentation du futur quartier Grand Canal de Clamart.

appartement neuf Clamart
Sur 5.3 ha de friches tertiaires inexploitées, le groupe Eiffage va construire un nouveau quartier mixte de 1250 logements neufs notamment. © Quartier Grand Canal / Clamart / Eiffage Infime
C’est au pied du tramway T6, à la croisée des villes de Meudon, Vélizy-Villacoublay et Plessis-Robinson qu’Eiffage Aménagement lance un nouveau quartier en entrée de ville de Clamart. Sur 5.3 hectares de friches industrielles et tertiaires, le quartier Grand Canal profite d’un emplacement exceptionnel au cœur également d’un grand bassin d’emplois. Objectif de ce nouveau quartier : créer une entrée de ville moderne et attractive au sud de Clamart.

1 250 logements neufs au sud de Clamart


L’investissement de 80 millions d’euros doit permettre de construire 90 000 m² de surface de plancher avec une programmation mixte alliant logements neufs, commerces et équipements publics. Dans le détail, ce sont donc 1 250 logements neufs, dont un quart de logements sociaux, une résidence pour étudiants de 130 chambres, une résidence senior, un hôtel de 100 chambres qui verront le jour. A cela, s’ajoutera un groupe scolaire de 15 classes, 4 500 m² de commerces et 22 000 m² d’espaces publics.
Il a été fait le choix d’une architecture classique et Art Déco, sans oublier les 13 000 m² d’espaces verts, un canal doté de passerelles et un plan d’eau.

Les atouts environnementaux du projet immobilier


Cette opération immobilière d’envergure a nécessité la mise en place de mesures compensatoires, notamment dans le choix des végétaux, dédiées à la flore spécifique qui avait colonisé l’ancienne friche. L’excédent de déblais sera quasiment entièrement réutilisée sur le site.
Eiffage vise pour ce quartier la certification HQE Aménagement qui se traduit notamment par la mise en place d’une chaufferie biomasse pour le réseau de chaleur urbain de l’ensemble du quartier qui exploitera à minima 60 % d’énergies renouvelables et des installations spécifiques pour la récupération des eaux pluviales…
Débutés en octobre 2017, les travaux du quartier Grand Canal de Clamart devraient s’achever en 2023 ; les premiers programmes neufs, le groupe scolaire et les premiers espaces publics étant livrables pour début 2020.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot