Vinci Immobilier construira 120 logements neufs à Carrières-sous-Poissy

20
11/2018

L’aménageur Epamsa a choisi le promoteur Vinci Immobilier pour réaliser un îlot de 117 logements neufs dans la ZAC Centralité à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines. Présentation de « Nouveau Tempo ».

logement neuf Carrières-sous-Poissy
Vinci Immobilier a été désigné pour un programme neuf de 117 logements dans la ZAC Centralité de Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines. © Nouveau Tempo / Carrières-sous-Poissy / Vinci Immobilier
Suite à une consultation lancée au printemps 2018, l’établissement public d’aménagement Epamsa a retenu l’équipe pilotée par Vinci Immobilier, avec le cabinet d’architecture MDNH et le paysagiste Atelier Volga, pour la réalisation d’un ensemble de 117 logements neufs, dans le secteur du Parc de la ZAC Centralité à Carrières-sous-Poissy, dans les Yvelines.

117 logements neufs à Carrières-sous-Poissy


De la maison individuelle au logement en collectif, c’est l’ensemble des typologies de logements neufs proposé par le promoteur qui a séduit l’Epamsa dans son choix. Le projet retenu comprend au final 111 logements collectifs et intermédiaires, répartis en 4 bâtiments, et 6 maisons individuelles.
Par sa morphologie particulière et sa volumétrie, chaque bâtiment présente un confort d’usage, répondant aux attentes diversifiées des futurs acquéreurs. L’offre de logements a été variée de manière à correspondre à un large panel de modes de vie : du studio au cinq-pièces, des logements compacts ou évolutifs au cours de la vie, des duplex, un accès extérieur individualisé ou une circulation commune avec ascenseur, des maisons avec double hauteur, des logements dans les combles... Certains grands logements sont livrés « avec travaux » et les maisons sont conçues « sur mesure » avec les futurs acquéreurs.
Au total, l’opération comprend plus de 7 600 m² de surface plancher avec 23 logements sociaux, 60 logements neufs en accession libre, 28 logements intermédiaires en accession libre et donc 6 maisons individuelles.

Une densité apaisée autour d’un espace mutualisé


Ici, Vinci Immobilier, avec les architectes de MDNH, a imaginé une densité apaisée qui préserve le caractère paysager du quartier. La réflexion a porté sur la notion d’échelle intermédiaire, avec des logements superposés, des volumétries fragmentées et des espaces extérieurs généreux. Le « Common Square », un espace mutualisé ouvert à l’ensemble du quartier et offrant une programmation de services de proximité de type conciergerie, gérée par la start-up Urban Service, ainsi qu’un jardin collectif au cœur de l’îlot contribueront à créer un esprit de quartier ouvert et solidaire.
Pour l’Epamsa : « Le jury a retenu une proposition urbaine et architecturale qui s’intègre parfaitement au secteur du Parc, un traitement soigné des façades et un choix de matériaux de qualité ».

Une forte ambition environnementale


L’opération a l’ambition d’atteindre un minimum de 60 % d’énergies renouvelables pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, grâce à une chaufferie biomasse qui couvre 100 % des besoins énergétiques du projet avec un apport d’appoint gaz. Le programme neuf bénéficie également du label Biodivercity. Les maisons individuelles seront exclusivement en structure bois ce qui permet d’atteindre le label Biosourcé niveau 2.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Campagne Nationale Vinci
bot