Immobilier neuf Strasbourg Deux Rives : cap à l'Est !


Redynamiser et restructurer l’axe entre le centre-ville strasbourgeois et Kehl en Allemagne, voilà l’objectif du projet des Deux Rives avec à la clé un potentiel de 9 000 logements neufs et 20 000 nouveaux habitants d’ici 2030. Voici un dossier complet sur le projet immobilier de Strasbourg Deux Rives.

 

L’axe Strasbourg/Kehl, par-dessus le Rhin, c’est la trame du projet des Deux Rives, un vaste et ambitieux chantier qui va durer jusqu’à au moins 2030 et qui doit permettre la construction de quelque 9 000 logements neufs à l’est de Strasbourg. Un projet qui prend place sur 250 hectares de friches, reliant le quartier du Heyritz, au bord de l’Ill, à la ville de Kehl, sur la rive allemande du Rhin. Focus sur le projet urbain des Deux Rives à Strasbourg.

 

Projet immobilier Strasbourg Deux Rives

 

Ce vaste espace en mutation est constitué de terrains militaires et de la zone portuaire. L’aménagement total représentera 1.5 million de m² à terme, dont près de 500 000 m² pour la nouvelle étape du grand projet, autour de la Coop, du Port et des Rives du Rhin. Ce sera l’occasion d’ouvrir Strasbourg sur le Rhin et son port, notamment grâce au prolongement de la ligne D du tramway, qui relie depuis 2018 la mairie de Kehl en Allemagne. 

Le projet Deux Rives pourrait se découper en deux phases, en deux territoires. Il y a d’abord la ligne droite vers l’Est entre le quartier du Heyritz et celui du Brückhof, souvent appelé le front du Neudorf, puis une deuxième zone en forme de losange entre la citadelle et Kehl, avec le vaste quartier du Port du Rhin ou encore le jardin des Deux Rives.

 

Deux Rives Strasbourg : première étape sur le front du Neudort

 

Sur le front du Neudorf, après les investissements pour les équipements publics, les chantiers d’immeubles d’habitations se sont succédés. On peut dire aujourd’hui que cette première grande phase est quasi-achevée.

En partant du centre-ville strasbourgeois, en direction de la frontière allemande, on croise d’abord le quartier de Strasbourg Heyritz, aménagé notamment par Nexity et où la programmation prévoit 450 logements neufs, dont 278 appartements pour étudiants, répartis dans 5 immeubles avec vue sur le canal. Un hôtel 3 étoiles de 147 chambres et des bureaux comme le futur siège de la CAF du Bas-Rhin s’y sont construits, en marge d’un parc de 7.5 hectares. 

 

Appartement neuf Strasbourg Presqu’île Malraux

 

Toujours en direction de Kehl, étape sur la presqu’île Malraux à Strasbourg où cinq lots ont été aménagés par le promoteur immobilier Icade. Ce projet immobilier neuf et minéral comprend désormais de trois tours mixtes de 50 m, en lieu et place d’un projet trop controversé d’une tour de 100 m de hauteur. Malgré tout, la densité verticale a été conservée pour ce quartier en friches. C’est ainsi que l’imposant entrepôt Seegmuller avec ses briques rouges traditionnelles s’est métamorphosé accueillant 68 appartements neufs de standing et un pôle créatif et culturel autour des nouvelles technologies dans les premiers étages. L’ancienne tour Seegmuller, haute de 10 étages, a été reconvertie en bureaux pour l’université et en logements étudiants.

 

Les 2 Rives Strasbourg : direction l’écoquartier Danube

 

En poursuivant la route du Rhin, l’ancienne RN4, on croise ensuite l’écoquartier Danube où 650 logements neufs écologiques et de nombreuses activités économiques ont été construits, sur les 7 hectares de cet ancien site portuaire. Entre le quartier de l’Esplanade et celui du Neudorf, à proximité du centre historique de Strasbourg, il s’agit ici de créer un nouveau morceau de ville intégré, tout en résorbant les fractures urbaines et en expérimentant de nouvelles façons de construire la ville. Pour cela, la mixité a été privilégiée avec environ 40 % de logements locatifs sociaux, 10 % d’accession sociale à la propriété, 40 % pour la promotion privée, mais aussi 10 % pour les projets d’autopromotion.

 

Programme neuf Deux Rives Strasbourg Brückhof

 

Toujours plus vers l’Est, encore un peu plus loin, on va vers davantage de densité et des immeubles plus hauts, dans le quartier de Strasbourg Brückhof avec 680 logements neufs coproduits par Bouygues Immobilier et Eiffage, dont une résidence étudiante de plus de 240 studios.

Le quartier de Strasbourg Aristide Briand accueille lui, sur 1.8 hectare, le secteur Aristide Briand, l’équivalent de 200 logements neufs, le tout accompagné par des commerces et bureaux, ainsi qu’une école spécialisée. Ici se termine géographiquement ou presque la première grande phase du projet urbain des Deux Rives à Strasbourg.

 

ZAC Deux Rives à Strasbourg : la seconde phase

 

Deuxième périmètre et non des moindres de Strasbourg les 2 Rives : la ZAC Deux Rives de Strasbourg à proprement parler. De la citadelle jusqu’à Kehl, en passant par le Port du Rhin ou le jardin des Deux Rives, cette nouvelle entrée de ville est un secteur à complètement urbaniser, dans un périmètre le plus vaste, mais le moins dense de Strasbourg. 

Après la ligne droite en direction du Rhin et de l’Allemagne, place donc à l’aménagement précisément de la ZAC Deux Rives entre les différents « bras » du fleuve. Depuis 2018 et la mise en service du tramway reliant Strasbourg à Kehl, la ZAC Deux Rives prend tout son sens. En effet, les nouvelle stations irriguent des sites où se construisent de vastes et ambitieux projets immobiliers au cœur de cette ZAC en losange : Citadelle, Starlette, Coop, mais aussi Port et Rives du Rhin. La mutation de ce territoire du Port, du Rhin et de la Coop sert de support au développement de nouveaux quartiers urbains.

La ZAC Deux Rives est un périmètre de 74 hectares, 470 000 m² de surface de plancher dont 4 700 logements neufs et 30 % d’activités socio-économiques qui s’y développeront sur les dix prochaines années.

 

Deux Rives Strasbourg Citadelle

 

Là aussi, les projets immobiliers sont nombreux et variés. Exemple sur la presqu’île Citadelle, mairie et aménageur : la SPL Deux-Rives, ont présenté le premier projet lauréat du secteur, au pied du pont André Bord. Portée par le promoteur SAS-3B est une tour d’habitation, bâtiment signal pour ce nouveau quartier avec son architecture « rhénane, sobre, robuste et audacieuse », selon son promoteur. Les travaux sont en cours.

 

Logement neuf Strasbourg Starlette

 

Sur l’îlot Starlette, c’est le promoteur alsacien Stradim et le national Kaufman & Broad qui oeuvrent. Le projet porte sur un projet d’aménagement urbain de 35 000 m² dont 20 000 m² de bureaux et plus de 200 appartements neufs. Les travaux du projet « Starlette Rive Active » de Strasbourg sont en cours.

Toujours plus à l’Est, toujours plus près de l’Allemagne, des projets se préparent aussi sur les sites de la Coop et Rives et Port du Rhin, comme dans l’ancienne Cour des Douanes. Dans le périmètre de la « Coop », cette ancienne cave à vins et l’ancien bâtiment de l’Union Sociale doivent permettre de métamorphoser 20 000 m² d’édifices construits au début des années 60. 

Il s’agit d’abord de construire 180 logements neufs sur le site de la Coop, mais l’ensemble sera à terme un lieu hybride où se mêleront aussi des espaces de travail, des lieux de détente et une grande salle dédiée à l’organisation d’évènements culturels. Le bâtiment dit de l’Union Sociale accueille depuis fin 2020 le nouveau Pôle d’études et de conservation des collections des musées de Strasbourg.

Progressivement, ce sont donc 9 000 nouveaux logements avec près de 1 000 appartements neufs à Strasbourg Deux Rives développés par an qui vont voir le jour, soit 20 000 nouveaux habitants à terme. Retrouvez ci-dessous les dernières actualités de ce projet urbain des Deux Rives à Strasbourg.


Infos et conseils

Liens pratiques et utiles



bot