Conseils d'experts Edition du

Comment effectuer une simulation de prêt immobilier ?

Voici comment effectuer une simulation de crédit immobilier en ligne. © DR

Une étape anxiogène lors d'une acquisition de bien, trouver un financement pour acquérir un appartement ou une maison constitue un véritable casse-tête. Voici comment simuler en ligne sa capacité d'endettement pour boucler son projet immobilier.



Si vous envisagez de contracter un crédit immobilier, il est recommandé d'effectuer une simulation sur Internet et via l'E-immobilier pour avoir une idée sur votre capacité d'emprunt. Afin de faire avancer votre projet, vous devriez tenir compte de quelques paramètres comme vos mensualités, les frais de notaire...

E-immobilier, quel est l'intérêt d'une simulation de crédit immobilier ?

  En parcourant les banques et leur site internet, vous pouvez rencontrer des difficultés à réunir des informations sur votre demande de crédit. Ne perdez plus votre temps, à l'aide d'une calculette de crédit, vous obtenez une estimation précise sur le montant des mensualités, le coût du crédit immobilier, la durée du crédit et la capacité de remboursement. Réaliser une simulation de prêt immobilier sur Internet vous permet ainsi de connaître avec précision les offres proposées par plusieurs organismes de crédit. Avec cette méthode E-immobilier, vous aurez une idée de la somme que vous pourriez emprunter. La simulation vous indique le montant des taux en vigueur pratiqués dans les banques correspondant à vos critères. Grâce à cette information, il vous est possible d'obtenir le meilleur prêt immobilier. Bien mieux qu'une simple calculette, cette simulation de prêt immobilier vous permet de trouver le crédit correspondant à vos attentes.  

Comment simuler un prêt immobilier en ligne ?

 
VIDEO - Comment obtenir un prêt immobilier ? © Trouver-un-logement-neuf.com
Vous avez la possibilité de réaliser directement une simulation sur le site de la banque qui vous intéresse. Les résultats fournis se réfèrent uniquement sur les contrats proposés par l'établissement en question. Afin de voir toutes les offres, il vous faudra recourir à un comparateur en ligne pour simuler un prêt immobilier. Cet outil évalue les offres de plusieurs établissements bancaires de manière simultanée. Très simple, la procédure via les sites des comparateurs représente un moyen efficace pour évaluer le coût total du crédit. En quelques clics, vous avez juste à compléter un formulaire à l'aide des informations vous concernant. Vous n'avez même pas besoin de remuer des tas de papiers pour le remplir. Le comparateur va étudier tous vos paramètres et les utilise pour vous présenter différentes simulations. Il va, par exemple, estimer le montant maximal du bien que vous pourriez acquérir à partir de vos dépenses quotidiennes et de vos revenus mensuels. Cet outil évalue également le coût des frais du notaire à l'aide du prix du logement qui vous intéresse. Mis à part d'être gratuit, ce service est sans engagement. Il est d'une aide précieuse pour savoir votre capacité d'emprunt. En usant de cet outil, il vous sera plus facile de comparer les différentes offres des banques.  

Les éléments pris en compte lors d'une simulation de prêt immobilier

  À condition d'être correctement rempli, un simulateur en ligne permet de connaître la somme à emprunter. Lors du calcul, quelques éléments sont à considérer.  

Les revenus de l'emprunteur

  Les éléments que l'emprunteur doit prendre en compte sont ses revenus réguliers dont : • les salaires ; • les pensions de retraite ; • les revenus fonciers ; • les pensions alimentaires perçues ; • les allocations familiales. Les revenus de remplacement dont les allocations adultes handicapés ou les subventions de retour à l'emploi, sans oublier les revenus financiers, entrent également dans le calcul.  

Les charges du foyer

  Ce ne sont pas toutes les charges d'un foyer qui sont considérées dans le calcul des possibilités maximales de prêt. Certaines d'entre elles restent dans le reste à vivre. Lors d'une simulation de capacité d'emprunt, seuls les crédits à la consommation à rembourser et les mensualités des crédits immobiliers sont retenus. La banque tient en compte des charges contraintes, notamment les pensions alimentaires, des impôts, des rentes à verser et des charges d'emprunt. Les loyers dus résultant de l'opération d'achat immobilier sont aussi à considérer. Avec le reste à vivre, il est possible d'assumer la totalité des charges fixes dont les dépenses de chauffage et d'électricité, de scolarité, de téléphonie, de nourriture…  

Le montant d'apport personnel

  L'apport personnel comporte des placements disponibles, l'épargne salariale, des donations familiales, toutes les liquidités, les produits d'épargne. Lancé depuis de longues années, le PEL ou Plan d'épargne logement peut être utilisé comme apport personnel. Savoir le montant d'apport personnel suffit pour calculer la capacité d'emprunt en ligne.  

Les revenus du co-emprunteur

  Permettant d'additionner les revenus, emprunter à deux peut s'avérer très avantageux. Il suffit de fournir un justificatif(mariage, concubinage, PACS…) de la relation entre les co-emprunteurs à l'organisme prêteur. Comme ceux de l'emprunteur, les revenus du co-emprunteur sont aussi analysés.