Actualités Edition du

Le Parc des Célestins, une nouvelle résidence senior Nohée à Avignon

Une résidence senior d'exception de 109 logements neufs vient d'ouvrir ses portes à Avignon, dans le parc de l'ancienne clinique des Célestins. © Le Parc des Célestins / Avignon / Nohée par Cogedim

A Avignon, Nohée, ex-Cogedim Club, vient d’ouvrir sa dernière résidence senior, Le Parc des Célestins. Une résidence services unique alliant modernité et histoire, qui redéfinit le bien vieillir avec élégance.



L'opérateur de résidences seniors Nohée célèbre l'ouverture de son dernier bijou architectural, Le Parc des Célestins, situé au 100 avenue de Tarascon, à Avignon. Composée de 109 logements répartis entre un bâtiment neuf et deux bâtiments entièrement réhabilités, cette nouvelle résidence incarne le mariage réussi entre modernité et histoire, récompensé par une pyramide d'argent de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence en 2023 dans la nouvelle catégorie « Rénovation Extension Réhabilitation ».   Lire aussi - Pyramides d'Argent : les meilleurs programmes neufs de Marseille et sa région  

Une intégration harmonieuse au cœur de la cité des Papes

  Le Parc des Célestins offre un cadre de vie unique, alliant accès facile au dynamisme culturel d'Avignon et proximité avec les monuments historiques emblématiques. A seulement 3 arrêts de tramway du centre de la ville, cette résidence s'étend sur plus de 8 000 m² de terrain, composée de bâtiments réhabilités, à savoir l'ancienne maternité en pierre de taille des années 70, et une bastide du XIXe siècle, accompagnés d'un troisième bâtiment flambant neuf. Le cabinet d'architecture Mach & Hayet Architectes Associés et le promoteur Cogedim ont uni leurs talents pour créer un ensemble harmonieux, mêlant subtilement l'ancien et le moderne.  

Un projet de réhabilitation rénovation extension exemplaire

  La conception technique du Parc des Célestins reflète donc ce mariage harmonieux entre la préservation du patrimoine et l'innovation. Composée de trois bâtiments, dont deux chargés d'histoire réhabilités et un nouvel édifice, cette résidence senior s'érige sur le site autrefois dédié à la clinique des Célestins, une maternité abandonnée depuis les années 1990. La réhabilitation des bâtiments historiques se fait en collaboration avec l'architecte des bâtiments de France, assurant la préservation de l'histoire avignonnaise. La clinique rénovée abritera une salle de restaurant et des logements, tandis que la bastide offrira un salon cheminée, une salle de remise en forme et des espaces de vie. Le troisième bâtiment, nouvellement construit, densifie l'ensemble et accueille des espaces communs tels que le hall d'entrée et un salon bibliothèque. Les aménagements garantissent une fluidité des déplacements et une accessibilité optimale, avec des planchers des bâtiments réhabilités mis au même niveau pour assurer la sécurité et la praticité des résidents seniors. Ainsi, Le Parc des Célestins incarne un équilibre parfait entre préservation du passé, respect de la nature et innovation architecturale au service du bien-être des résidents.  

Des appartements neufs pour tous les goûts et besoins

  Le Parc des Célestins propose donc 109 logements à la location, allant du studio au trois-pièces, assurant ainsi une diversité d'options pour les résidents. Pour garantir un confort optimal tout au long de l'année, la résidence est dotée d'une piscine extérieure chauffée et d'un parc paysager de 3 890 m², incluant même un boulodrome. Jérôme Costaglioli, Directeur Régional Cogedim Provence, se félicite du résultat en affirmant : « Nous sommes fiers de notre opération Le Parc des Célestins : elle est un savant mélange entre notre cœur de métier – le développement urbain – et la revalorisation d'un lieu témoin de l'histoire de la ville. »  

Une expérience résidentielle unique, pensée pour le bien vieillir

  En répondant aux attentes grandissantes des seniors, Nohée, anciennement Cogedim Club, a révolutionné sa gamme de services pour offrir bien plus qu'un simple lieu de vie. La résidence Nohée Avignon incarne ainsi cette nouvelle vision en mettant à disposition des appartements confortables, équipés de la téléassistance, assurant ainsi une sécurité optimale.
Les résidents bénéficient également d'un esprit de maison de famille avec un accès aux transports et aux commerces à proximité. La résidence propose une variété d'activités, du tea time quotidien aux loisirs créatifs, en passant par des clubs de lecture, des jeux, de la musique, et même des séances de bien-être telles que la gym douce et la sophrologie. Des rencontres intergénérationnelles avec des associations et des crèches sont régulièrement organisées.
Le directeur général de Nohée, Jérôme Navarre, exprime avec fierté la vision de la nouvelle résidence : « Notre nouvelle résidence à Avignon a été pensée pour séduire chaque senior à la recherche d'un nouveau chez-soi qui lui ressemble, facile à vivre, proche de toutes les commodités, dans un environnement qualitatif et au sein d'une résidence dotée d'une palette de services et d'animations pour satisfaire toutes les envies de sérénité et de convivialité. » Avec déjà plus de 30 résidences services seniors implantées dans toute la France, Nohée aspire à opérer 50 résidences d'ici 2026, consolidant ainsi sa position d'acteur majeur dans le domaine du bien vieillir.