Actualités Edition du

Immobilier neuf Agen : une résidence étudiante abordable avec deux solutions d'investissement

Le Groupe Gambetta lance une résidence étudiante à Agen de 73 logements neufs, avec deux solutions pour investir. © Les Toits d'Archimède / Agen / Groupe Gambetta

Un ticket d’entrée abordable, un produit d’investissement alliant innovation et respect de l'environnement, le tout dans le dynamique marché de l’immobilier neuf d’Agen, voilà ce que propose le Groupe Gambetta avec la résidence étudiante, « Les Toits d’Archimède ». Présentation.



Agen, une ville résolument tournée vers la jeunesse, accueille chaque année plus de 3 000 étudiants dans des 70 formations post-bac variées, allant des filières scientifiques et technologiques aux langues, droit, PASS, IUT, Institut de Formation des Professionnels de Santé, Business School, Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire, et bien plus encore. Pour répondre à la demande croissante de logements adaptés, le Groupe Gambetta, via l'agence Gambetta Occitanie, propose une solution innovante pour investir : la résidence étudiante « Les Toits d’Archimède » à Agen.
Située en plein cœur du centre-ville, en face d'un établissement scolaire, cette résidence étudiante de 73 logements neufs offre une alternative attractive et abordable pour les investisseurs. Cécilia Khalfallah, directrice de l’agence Gambetta Occitanie, souligne ici l'engagement du Groupe Gambetta à répondre aux besoins locaux en logements.   

Une résidence étudiante, deux solutions pour investir

  La particularité de cette résidence étudiante « Les Toits d’Archimède » réside dans son modèle novateur. Conçue en bail d'habitation, sans exploitant direct, elle est gérée par Elyade et propose des services à la carte. Les investisseurs peuvent alors choisir entre deux options de développement de leur patrimoine : le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, LMNP, ou le para-hôtelier.
En optant pour le LMNP et la location meublée, les investisseurs bénéficient d'avantages fiscaux, tels qu'un abattement de 50 % des revenus locatifs en régime micro-BIC ou la possibilité d'amortir l'achat du logement et des dépenses liées à l'activité de loueur en meublé au régime réel.   Lire aussi - Comment ne pas payer d'impôts sur vos revenus de location meublée ?  
Logements écoresponsables : Les Toits d’Archimède à Agen offrent un cadre moderne et écologique, intégrant des matériaux biosourcés. © Les Toits d'Archimède / Agen / Groupe Gambetta
Le para-hôtelier propose, lui, une rentabilité attractive, avec un rendement brut estimé à 4,8 %, la récupération de la TVA et la déductibilité de nombreuses charges. Les prix accessibles, inférieurs à 100 000 €, rendent cet investissement attractif pour un large public, avec un rendement proche de 5 %, rare pour ce type de produits.  

Une architecture intégrée et écologique avec des services pensés pour les étudiants

  Cette résidence étudiante d’Agen séduit également par son architecture. Avec ses façades en brique et en zinc, elle respecte les codes de l'architecture régionale, tout en offrant un design contemporain. A l'intérieur, l'utilisation de matériaux biosourcés et écologiques crée un cadre de vie moderne et responsable, en accord avec les aspirations des étudiants. 
Les 73 appartements neufs de la résidence, allant du studio au deux-pièces, proposent une superficie minimale de 18 m², soigneusement agencée et meublée. Les logements, 66 studios et 7 T2, s'ouvrent sur des terrasses offrant une luminosité exceptionnelle. En plus des logements, la résidence propose une salle commune avec équipements sportifs, espace coworking, terrasse, jardin avec babyfoot, terrain de pétanque ou de mölkky, favorisant la convivialité entre résidents.  

Pourquoi investir à Agen ?

  Agen, idéalement située entre Bordeaux et Toulouse, attire une population jeune, un quart des habitants ont entre 15 et 29 ans. La résidence étudiante « Les Toits d’Archimède » se trouve dans le quartier Palissy, en centre-ville, face au Lycée Bernard Palissy. Les résidents bénéficient de toutes les commodités à proximité, des commerces aux restaurants, en passant par les écoles et les cabinets médicaux.
La préfecture de Lot-et-Garonne propose une économie dynamique avec près de 7 000 entreprises et plus de 660 magasins en centre-ville. Agen dispose également d'infrastructures culturelles attrayantes, de théâtres et festivals à un musée des beaux-arts. L'aéroport d’Agen - La Garenne facilite les déplacements des habitants vers la capitale et d'autres destinations.
Voilà de quoi se lancer dans ce projet d’investissement, porté par le Groupe Gambetta et conçu par l'architecte Tedo & Pompey, qui se situe au 1 rue Francis Carco, dont la livraison prévisionnelle est fixée à juin 2026.
Investir dans la résidence étudiante « Les Toits d’Archimède » à Agen représente non seulement une opportunité financière avantageuse mais aussi un engagement en faveur d'un logement étudiant accessible et respectueux de l'environnement.