Actualités Edition du

Immobilier neuf : immersion dans la métamorphose du quartier Hébert à Paris 18e

Le SIMI 2023 a été l'occasion de dévoiler les projets architecturaux de trois lots du futur renouveau du quartier Hébert à Paris 18e. © Quartier Hébert / Paris 18e / Espaces Ferroviaires

Le quartier Hébert au cœur du 18e arrondissement de Paris est en pleine révolution urbaine, grâce au projet novateur porté par Espaces Ferroviaires, intégrant équilibre architectural, écologie et qualité de vie. Focus sur trois programmes immobiliers qui veulent repousser les limites du neuf.



Espaces Ferroviaires a profité du SIMI, Salon de l'Immobilier d'Entreprise, pour dévoiler les projets architecturaux de trois programmes immobiliers au cœur du futur quartier Hébert, situé dans le 18e arrondissement de Paris. Ce projet d'envergure vise à transformer une ancienne friche ferroviaire de 5,2 hectares en un quartier moderne, équilibré et intégré, réaffirmant ainsi l'engagement d’Espaces Ferroviaires en faveur de la qualité de vie et de l'écologie urbaine.  

Projet Hébert : une nouvelle dynamique urbaine entre Porte de la Chapelle et Porte d’Aubervilliers

 
Le Lot E va permettre la création de 89 logements neuf pour une superficie de 5 075 m² SDP, dont des duplex comme des maisons en plein Paris. © Quartier Hébert / Paris 18e / Espaces Ferroviaires
Le secteur Hébert, dont l'aménagement est piloté par Espaces Ferroviaires, représente une vaste opération de développement urbain visant à revitaliser l'espace entre la porte de la Chapelle et la porte d'Aubervilliers dans le Nord-Est parisien. Initié en 2019, ce projet s'inscrit dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain de Paris Nord-Est et sera achevé d'ici 2028/2030.
Délimité par des repères tels que la rue Cugnot, la rue de l'Évangile, et le faisceau ferré Paris-Est, le quartier Hébert veut être à terme un trait d'union essentiel pour désenclaver le quartier Nord de La Chapelle. Avec une programmation totalisant 103 000 m², le site prévoit une harmonie entre habitat, développement économique et enjeux environnementaux, favorisant ainsi une mixité sociale avec environ 800 logements neufs de différentes catégories, 51 200 m² dédiés au tertiaire, aux activités, à la logistique et aux commerces.  

La nature en ville au cœur des ambitions de cette opération immobilière 

  Au cœur du projet réside la vision d'un quartier « nature à vivre ». Actuellement déconnecté de son environnement urbain, le site accueillera 13 000 m² d'espaces verts, dont un square et un jardin de 4 000 m² chacun, offrant un environnement agréable et apaisé aux nouveaux habitants. Le volet environnemental du projet répond à des normes élevées, visant notamment la certification NF Habitat HQE de niveau très performant et l'utilisation généralisée du chauffage urbain. Pour Fadia Karam, directrice générale d'espaces ferroviaires, la renaissance du quartier Hébert est un démonstrateur d'engagement environnemental et une couture urbaine visant à impacter positivement le territoire. La santé, le dialogue continu avec les résidents, habitants et riverains ont façonné ce quartier post-carbone sur-mesure.  

Les trois projets architecturaux dévoilés

 

Lot E : une qualité d'usage optimale

Porté par Espaces Ferroviaires, le Lot E propose une programmation ambitieuse avec la création de 89 logements neufs et 125 m² de locaux d'artisanat en rez-de-chaussée le long de la promenade du faisceau. Le parti architectural vise à améliorer le cadre de vie, la lisibilité du projet et la pérennité des façades grâce à des choix de matériaux réfléchis. La flexibilité offerte par la fiche de lot permet une grande diversité de typologies résidentielles.

Lo G : animer la façade de la rue Hébert

Les deux bâtiments du lot G de 4 et 9 étages accueilleront 69 appartements neufs et une terrasse partagée en toiture. © Quartier Hébert / Paris 18e / Espaces Ferroviaires
Porté par ICF Habitat La Sablière, le Lot G occupe une position privilégiée à l'intersection de la nouvelle rue Hébert et d'une voie apaisée. Avec 69 appartements neufs, une terrasse partagée, un commerce, une loge et un bureau, ce lot contribue à ancrer le quartier dans son contexte faubourien. L'enjeu majeur réside dans l'animation de la façade le long de la rue Hébert pour proposer une qualité de vie visuelle agréable.

Lot M : harmonie avec l'environnement

Porté également par ICF Habitat La Sablière, le Lot M propose 98 logements neufs sociaux et intermédiaires, ainsi que des espaces commerciaux. Organisé autour d'une cour paisible, le Lot M s'intègre harmonieusement dans l'environnement, présentant des vues variées sur le quartier. La conception favorise une variété d'espaces, de cours, de jardins et de venelles, créant ainsi un ensemble cohérent au cœur du nouveau quartier. Les lots G et M réunissent des surfaces totales respectives de 5 160 m² et 6 850 m², avec des calendriers prévoyant des dépôts de permis de construire en décembre 2023 et février 2024, et des livraisons envisagées d’ici fin 2026. 
Ainsi, ensemble, ces trois projets architecturaux veulent incarner la vision audacieuse du quartier Hébert, préfigurant un espace urbain moderne, écologique et harmonieux, répondant aux besoins variés des habitants tout en respectant les plus hauts standards environnementaux.