Actualités Edition du

Paris La Défense choisit Quartus et son projet Liberté pour l'appel à projets Empreintes

Quartus vient d'être choisi pour réaliser une opération emblématique à Puteaux, dans le quartier de Paris La Défense. © Liberté / Puteaux / Quartus

C’est le projet Liberté de Quartus, qui vient d’être désigné comme lauréat de l'appel à projets Empreintes de Paris La Défense, pour redéfinir les standards urbains dans le premier quartier d’affaires de France.



Paris La Défense vient d'annoncer Quartus comme le lauréat de l'appel à projets urbains mixtes et bas carbone Empreintes. Ce projet, baptisé Liberté, s'érigera sur le site éponyme à Puteaux. C'est une nouvelle étape dans la transformation de Paris La Défense en un quartier d'affaires post-carbone de renommée mondiale.
Lancé en 2022 lors du Mipim, cet appel à projets vise à aligner le quartier avec ses objectifs de devenir une référence mondiale en matière de durabilité urbaine. Le projet Liberté, développé sur une surface d'environ 17 000 m², représente un pont entre le quartier d'affaires et le centre-ville de Puteaux. Il s'agit d'une initiative de couture urbaine qui harmonisera deux environnements distincts.
Pour cela, le projet, conçu par Quartus en collaboration avec les agences Baumschlager Eberle Architectes, Itar Architectures et l'urbaniste-paysagiste Wald, propose une architecture novatrice avec quatre émergences architecturales et trois failles végétalisées entre les bâtiments. Pour Emmanuel Launiau, président de Quartus, cela permettra de créer une connexion douce entre ces deux univers urbains distincts tout en favorisant le retour du vivant en ville.  

Une vaste programmation mixte et durable à Puteaux

 
Le projet durable porté par Quartus représente 17 000 m² à construire au cours des dix prochaines années. © Liberté / Puteaux / Quartus
Le cœur du projet réside dans sa programmation mixte, avec une variété de services répondant aux besoins des résidents, des travailleurs et des visiteurs. Chaque bâtiment disposera d'un socle vivant, abritant des cafés, des restaurants, des commerces de proximité et d'autres commodités. En parallèle, une attention particulière est accordée à la promotion des mobilités décarbonées avec des installations de qualité pour les vélos et une accessibilité aux transports en commun.
Un aspect clé de « Liberté » est sa neutralité architecturale, garantissant la réversibilité des bâtiments pour s'adapter aux évolutions futures du marché immobilier. Ce projet précurseur sera le premier à recevoir un permis de construire sans affectation à Paris La Défense, témoignant de l'innovation et de l'adaptabilité de Quartus et de Paris La Défense.
En outre, le projet intègre pleinement les exigences bas-carbone, anticipant les critères de la RE 2031. Avec une utilisation intensive du bois et une fabrication hors-site, le projet minimisera aussi son empreinte carbone tout en favorisant la biodiversité avec des espaces verts généreux. Le projet Liberté va aussi bien au-delà de l'aspect architectural en intégrant l'art participatif dans son design. Des œuvres d'art seront disséminées dans les espaces verts, renforçant le lien entre le centre-ville de Puteaux et Paris La Défense. De quoi incarner une vision d'avenir pour Paris La Défense, alliant innovation architecturale, durabilité environnementale et intégration artistique, pour créer un quartier vivant, harmonieux et résilient. La livraison de ce futur programme immobilier de Puteaux est prévue d'ici la fin de la décennie, marquant ainsi une étape majeure dans la transformation de Paris La Défense.