Actualités Edition du

La Jallère : l'éveil d'un quartier bas carbone exemplaire au cœur de Bordeaux-Lac

La Jallère autour du site de la CDC à Bordeaux-Lac et le quartier du Stade va se métamorphoser dans les années à venir avec 1500 logements neufs. © La Jallère / Bordeaux

Nouvelle étape franchie pour le quartier de la Jallère à Bordeaux-Lac. La métamorphose de ce quartier de 35 hectares, au nord de Bordeaux, centré sur l'écologie, l'innovation et l'inclusivité, est entamée afin de redéfinir la vie urbaine dans l'agglomération bordelaise. 



Une signature symbolique a eu lieu en marge du dernier Forum des Projets Urbains où Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux et le promoteur aménageur Urbain des Bois ont uni leurs forces en signant une convention de gouvernance pour l'aménagement du quartier de la Jallère à Bordeaux-Lac. Cette signature marque le début d'un projet ambitieux visant à créer un quartier démonstrateur de la ville très bas carbone, dédié à relever les défis climatiques que devra porter l'immobilier neuf à Bordeaux d'ici 2050.  

Un futur projet urbain pour la zone au sud de l'avenue de la Jallère et le long de la rue de Vergne

  L'initiative a été déclenchée dès l'été 2020 par le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, nouvellement élu à l'époque, qui a pris la décision de préserver 40 hectares encore non artificialisés du secteur de la Jallère. Cette démarche a conduit à une redéfinition du périmètre et des objectifs de la précédente opération d'aménagement prévue pour ce quartier dynamique. Pour se remettre dans le contexte, fin 2022, la Caisse des Dépôts a libéré un site de 31 000 m² à Bordeaux-Lac, marquant le point de départ de la reconversion de cette zone. Pour anticiper cette libération, le promoteur Urbain des Bois a été missionné dès 2021 pour une étude de faisabilité, qui a été étendue aux propriétés foncières adjacentes grâce à une convention avec les principaux propriétaires impliqués. Aujourd'hui, Urbain des Bois supervise la transformation de ce quartier de 35 hectares, avec une première phase opérationnelle prévue en 2025. [ENCART1] La convention de gouvernance signée le 8 novembre à Paris confie donc à Urbain des Bois le pilotage de l'ensemble de l'aménagement du quartier, tandis que Bordeaux Métropole Aménagement requalifiera les espaces publics existants. L'élaboration du plan guide est en cours, avec des demandes d'autorisations prévues pour 2024. Urbain des Bois, filiale d'Icade spécialisée dans la construction géo et biosourcée, supervisera ainsi les projets immobiliers et s'assurera du respect du calendrier pour lancer les premières opérations immobilières en 2025. En parallèle, une consultation réglementaire et citoyenne, déjà lancée, permettra aux Bordelais et aux futurs habitants de coconstruire le programme immobilier. Une réunion de concertation ouverte à tous est prévue le 22 novembre de 18h à 20h, rue de Vergne, offrant l'occasion de participer activement à ce projet d'envergure. Suivre l'actualité de l'immobilier neuf à Bordeaux dans notre dossier dédié.  

Le nouveau quartier de la Jallère : 35 hectares à redessiner dans la métropole bordelaise

  La Jallère, composée de vastes terrains qui ont abrité des sièges sociaux d'entreprises pendant près de 40 ans, dont principalement celui de la Caisse des Dépôts et Consignations donc, va se transformer en un nouveau quartier à repenser. Aujourd'hui, la plupart des anciens bureaux sont vacants, comme ceux de GAN, de la Caisse d'Epargne, ou bénéficiant d'occupations temporaires comme ceux de Gironde Habitat et de la CDC, à l'exception du siège de Domofrance toujours en activité, certains faisant même l'objet d'occupations illicites. Ce quartier se distingue par sa richesse écologique, avec des zones de biodiversité importantes, une proximité avec la nature (lac et marais), et une localisation optimale reliée au centre-ville de Bordeaux par la ligne C du tramway.   Trouver un promoteur immobilier à Bordeaux   L'objectif de ce futur projet urbain, porté par le maire Pierre Hurmic, est de préserver l'environnement, de limiter l'artificialisation des sols, tout en réduisant l'empreinte carbone. La réutilisation du foncier existant, la désimperméabilisation des sols, la création de conditions de vie durable à travers la mise en réseau des zones de biodiversité et le recours aux matériaux biosourcés sont au cœur de cette démarche. Sur les 35 hectares, 25 seront perméables, soit une augmentation de 30 % par rapport à la situation actuelle, favorisant l'absorption des eaux de pluie sur les hectares de zones humides et la revitalisation des écosystèmes. Rien que pour les 1 500 appartements neufs prévus, les ambitions fixées prévoient des morphologies bioclimatiques pour un confort d'été sans climatisation, c'est-à-dire des logements traversants, orientés à 45 degrés par rapport aux vents dominants pour ventiler naturellement de nuit comme de jour. L'idée est qu'en hiver, les bâtiments de 14 m d'épaisseur maximum offrent un accès équitable au soleil tout en protégeant l'été grâce à l'architecture.  

Une programmation mixte et inclusive dont 1 500 logements neufs

  A proximité du Palais des Congrès, du Parc des Expositions, et de grands équipements sportifs comme le nouveau stade Matmut Atlantique et bénéficiant du prolongement de la ligne C du tramway, le projet mise donc sur la réhabilitation des immeubles existants et le développement de nouveaux bâtiments, totalisant environ 150 000 m². La programmation comprend plus de 1 500 logements neufs, des commerces de proximité, un groupe scolaire, une crèche, des équipements mutualisés, des espaces pour l'économie sociale et solidaire (ESS), des bureaux, et des locaux d'entreprises. La première phase du projet, prévue pour 2025, intégrera des offres d'enseignement et de formation, du coworking, des incubateurs pour l'ESS, des logements pour jeunes actifs et étudiants, ainsi que des services associés comme la restauration. En attendant, depuis février 2023, les anciens bureaux de la Caisse des Dépôts sont gérés par le collectif Plateau Urbain, abritant de nombreuses petites entreprises dans les domaines de la culture et de l'ESS. Lac C, le tiers-lieu résultant de cette transformation, a été officiellement inauguré fin septembre 2023, symbolisant le dynamisme et la diversité qui caractériseront le futur quartier de la Jallère.