Actualités Edition du

Nouveau chapitre immobilier pour Charenton-le-Pont avec le lancement de la ZAC Charenton-Bercy

Le futur quartier de la ZAC Charenton-Bercy à Charenton-le-Pont, intégre logements neufs, espaces verts, commerces et infrastructures durables. © ZAC Charenton-Bercy / Charenton-le-Pont / +IMGS pour Bouygues Immobilier

Un nouveau souffle pour Charenton-le-Pont avec le démarrage de la ZAC Charenton-Bercy : un projet urbain monumental et durable qui promet de transformer la rive sud de la ville avec des logements, des espaces verts et des infrastructures modernes pour en faire un quartier connecté et vivant aux portes de Paris.



Charenton-le-Pont, commune dynamique et prisée du Val-de-Marne, se prépare à une transformation majeure avec l'annonce du premier permis de construire pour la ZAC Charenton-Bercy. Ce projet, le plus grand chantier urbain privé en Ile-de-France, est un symbole d'innovation et de développement durable, visant à métamorphoser la rive sud de Charenton-le-Pont.  

Une transformation urbaine d'envergure aux portes de Paris

  La première phase de ce projet ambitieux couvre une superficie de 241 000 m². Elle prévoit la construction de 1 300 logements familiaux, incluant des résidences étudiantes, des foyers pour jeunes travailleurs et des espaces de coliving. En outre, deux hôtels, un campus tertiaire, des offres commerciales et de loisirs, ainsi qu'un groupe scolaire et un gymnase polyvalent verront le jour. 
Le projet, élaboré en concertation avec les 30 000 habitants de la ville et les partenaires, met un accent particulier sur la qualité de vie. Plus de 95 % des logements disposeront ainsi d'espaces extérieurs privatifs, pour proposer un cadre de vie agréable et moderne.  

Les fortes ambitions des partenaires du projet immobilier

 
Un tiers des bâtiments neufs seront en ossature bois, la géothermie sera utilisée pour le chauffage comme la climatisation pour un engagement durable. © ZAC Charenton-Bercy / Charenton-le-Pont / +IMGS pour Bouygues Immobilier
Pour Hervé Gicquel, maire de Charenton-le-Pont et vice-président du Conseil Départemental du Val-de-Marne, ce projet marque une nouvelle ère pour la ville. « Charenton est une ville qui compte dans le Grand Paris et dont l’aura va croitre avec la concrétisation de la ZAC Charenton-Bercy », affirme-t-il. Il voit en ce futur écoquartier un exemple de ville durable, répondant aux défis écologiques et sociaux du XXIe siècle.
Jean-Philippe Dugoin-Clément, président de Grand Paris Aménagement, souligne, lui, le caractère complet de ce projet urbain, essentiel pour la ville et son territoire. Il mentionne notamment l'exemplarité environnementale et la diversité de l'offre résidentielle comme points forts du projet.
Pour Emmanuel Desmaizières, directeur général de Bouygues Immobilier, Charenton-Bercy représente une métamorphose de l’Est parisien. « Conçu comme un morceau de ville animé et attractif, ce quartier proposera une programmation mixte qui répondra aux besoins de ses futurs habitants et de la collectivité », précise-t-il.  

Un long processus de conception pour cet ensemble mixte du Val de Marne

  Le permis de construire qui vient d’être délivré est le fruit d'un long processus initié en 2018, lorsque Bouygues Immobilier a été désigné lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Depuis, plusieurs étapes clés ont été franchies, notamment la création de la ZAC en septembre 2022 et l'adoption de la Procédure Intégrée pour les Grandes Opérations d’Urbanisme, PIGOU, à l'hiver 2023. Ce cadre réglementaire a permis d'adapter le Plan de Prévention du Risque Inondation et le Plan Local d’Urbanisme de Charenton-le-Pont.
Le projet Charenton-Bercy se distingue notamment par ses ambitions environnementales. Actuellement, seulement 6 % de la parcelle est végétalisée. À terme, 50 % des emprises privées seront verdoyantes grâce à des espaces paysagers en cœurs d’îlots, en façades et en toitures. Cette végétalisation vise à lutter contre les îlots de chaleur urbains et à rendre la ville plus résiliente.
La conception en ossature bois d’un tiers des bâtiments, l'utilisation de la géothermie pour le chauffage et la climatisation et la gestion optimisée des eaux pluviales illustrent l'engagement du projet pour une utilisation respectueuse des ressources naturelles.  

Un vaste programme neuf de 400 000 m² et 1 500 logements à terme

 
Le nouveau quartier de 400000 m² réunira à terme 60 % d'activités et 40 % de résidentiel, soit 1 500 logements neufs. © ZAC Charenton-Bercy / Charenton-le-Pont / +IMGS pour Bouygues Immobilier
Ce permis de construire de 241 000 m² n'est que la première étape d'un projet global de 400 000 m². La ZAC Charenton-Bercy prévoit de consacrer 60 % de cette superficie à des activités économiques, incluant des bureaux, des commerces et des hôtels. Les 40 % restants seront dédiés à des espaces de vie, avec un total de 1 500 logements familiaux et des résidences spécialisées, ainsi que de nouveaux équipements publics.
Le projet transformera également le centre commercial de Bercy 2, redéployant son offre commerciale et de services au cœur du quartier, notamment le long de la rue Baron-Le-Roy.
La ZAC Charenton-Bercy est donc un projet ambitieux qui promet de redéfinir le paysage urbain de Charenton-le-Pont. Avec des ambitions écologiques fortes, une diversité résidentielle et économique et un engagement pour une meilleure qualité de vie, ce futur programme neuf de Charenton-le-Pont est un exemple inspirant de développement urbain durable. Les habitants de Charenton-le-Pont et de l'Est parisien plus largement peuvent se réjouir de voir ce quartier entrer dans une nouvelle ère de modernité et de respect de l'environnement.