Actualités Edition du

OGIC, maître d'œuvre du renouveau de la Cité de l'Abbaye à Grenoble

OGIC a été choisi pour donner une nouvelle vie à l'emblématique Cité de l'Abbaye et ses volets verts à Grenoble. © La Cité de l'Abbaye / Grenoble / OGIC

Le promoteur OGIC va redonner vie aux « volets verts » emblématiques de la Cité de l’Abbaye à Grenoble. Un projet de réhabilitation ambitieux alliant restauration patrimoniale, mixité urbaine et innovation, marquant une nouvelle ère pour ce quartier historique de la capitale de l’Isère.



La ville de Grenoble au cœur des Alpes s'apprête à vivre une transformation majeure avec le projet de réhabilitation de la Cité de l’Abbaye, confié au promoteur OGIC. A la suite d'une consultation lancée en février 2023 par la ville et la SPL SAGES, le groupement porté par OGIC a été choisi pour la maîtrise d'ouvrage de la rénovation de 12 bâtiments emblématiques de la Cité de l’Abbaye.
Construite en 1929 par les architectes R. Fonné et E. Rochas, la Cité de l’Abbaye, labellisée patrimoine du XXe siècle, représente un ensemble de 15 bâtiments répartis sur trois îlots. Ces structures ne répondaient plus aux besoins actuels en termes d'habitabilité et de confort. Le défi consiste à redonner vie aux « volets verts », tout en préservant le patrimoine historique de la ville.
OGIC, en collaboration avec les agences spécialisées CH-V et Dumétier Design, propose un projet
Logements sociaux et en accession, habitat participatif, résidence étudiante vont prendre place au sein des anciens immeubles de la cité. © La Cité de l'Abbaye / Grenoble / OGIC
de restauration frugale et respectueuse des caractéristiques originales de la Cité de l’Abbaye. La présidente du Directoire d’OGIC, Virginia Bernoux, souligne l'ambition du projet : « Le projet de renouvellement urbain de la Cité de l’Abbaye porté par OGIC est une proposition ambitieuse en termes de programmation et de réhabilitation d’un site à forte valeur patrimoniale. Plus qu’une restauration, c’est un projet profondément ancré sur son territoire, qui contribuera à accompagner le renouvellement du quartier ».  

135 appartements neufs en accession et une résidence étudiante

  La programmation des logements vise à créer une mixité urbaine, avec différentes typologies d'hébergement, allant de l'habitat participatif à la résidence étudiante, en passant par des logements en accession libre et des logements sociaux. Des espaces partagés et un local commun seront également intégrés à la Cité de l’Abbaye.
Dans le détail, l’opération représentera presque 12 000 m² de surface de plancher avec 135 logements neufs, dont 16 en habitat participatif et une résidence étudiante de 90 lots. Un centre de santé de 400 m² et 550 m² de locaux en rez-de-chaussée dédiés à des activités issues de l’économie sociale et solidaire sont aussi prévus. 
Un aspect notable du projet est la volonté de préserver les éléments patrimoniaux tout en intégrant des solutions modernes. OGIC s'engage ainsi dans une démarche de réemploi en partenariat avec le BE Eco Mat 38, visant à conserver un maximum d'éléments d'origine tels que cloisonnements, parquets et escaliers. La restauration des volets verts emblématiques sera réalisée en collaboration avec les Ateliers Emmaüs, impliquant jeunes décrocheurs et migrants du quartier.
Dans le même temps, pour assurer des performances thermiques et énergétiques optimales, le projet adopte les exigences du label BBC Rénovation. De plus, la société d'ingénierie Medieco sera chargée de mettre en œuvre la démarche « Objectif Bâtiment Santé » pour améliorer le confort de vie des habitants. En favorisant les mobilités douces, le projet intègre également des locaux vélos dans deux des bâtiments, équipés de stations de gonflage et d'entretien, ainsi que de vélos électriques mutualisés.
La livraison du projet est prévue en plusieurs phases, avec l'îlot nord prévu pour 2026, l'îlot sud pour 2027, et enfin, l'îlot central pour 2028. Le renouveau de la Cité de l’Abbaye s'annonce comme une étape importante dans l'évolution urbaine de Grenoble, offrant un équilibre entre préservation patrimoniale et modernité.