Actualités Edition du

Les offres de crédit immobilier des banques en ligne

Les banques en ligne proposent aussi désormais du crédit immobilier. Voici comment en bénéficier pour devenir propriétaire. © Shutterstock

Savez-vous qu’il est actuellement possible de demander des crédits immobiliers auprès d’une banque en ligne. Voici les détails à connaître pour obtenir un prêt immobilier auprès d'un établissement bancaire en ligne.



Il n’y a plus que chez les banques traditionnelles que vous pouvez demander un crédit immobilier. Désormais, les banques en ligne en proposent également, mais à quelques différences près. Voulez-vous savoir si elles peuvent financer votre projet immobilier et à quelles conditions ? Ci-dessous, découvrez tout sur le prêt immobilier des banques en ligne.

Les banques en ligne qui proposent un prêt immobilier


Au début de leur apparition, les banques en ligne ne proposaient pas de crédit immobilier. Leurs clients peuvent pourtant y effectuer les opérations bancaires basiques comme l’atteste cet avis Boursorama. Concurrence avec les banques traditionnelles oblige, elles sont devenues nombreuses à proposer le financement d’achat de biens immobiliers. Boursorama Banque, BforBank, Fortuneo, ING, Monabanq et Hello bank, la banque en ligne de BNP Paribas en font partie. Orange Bank leur a emboîté le pas même si le prêt immobilier n’est pas inclus dans son catalogue. Concrètement, seuls les clients de Groupama Banque qui sont passés sous Orange Bank peuvent y prétendre. Pour cause, Orange Bank est le fruit d’un accord passé entre Orange et Groupama Banque.

Les critères d’éligibilité à un prêt immobilier chez les banques en ligne


VIDEO - Comment obtenir un prêt immobilier ? © Trouver-un-logement-neuf.com
Actuellement, peu de banques en ligne travaillent cependant avec les courtiers immobiliers. C’est la raison pour laquelle vous devez connaître leurs conditions d’éligibilité à un crédit immobilier. Celles-ci sont quasiment les mêmes chez BforBank, Boursorama et Fortuneo. Elles sont un peu différentes chez ING et Monabanq. Chez les 3 premières, est éligible à un prêt immobilier :  - une personne physique, majeure et capable - avec une adresse fiscale domiciliée en France  - âgée de 78 ans maximum à l’échéance du prêt immobilier - pour un bien immobilier localisé en France métropolitaine Le montant du prêt accordé oscille entre 80 000 et 100 000 euros remboursables sur 7 à 25 ans.  Chez ING, le demandeur de crédit immobilier doit être âgé de 63 ans au moins tandis que chez Monabanq, il doit être client depuis au moins 4 mois. ING peut octroyer entre 80 000 à 1,5 million d’euros remboursable sur 8 à 25 ans, et jusqu’à 20 ans pour de l’investissement locatif. Monobanq peut prêter 30 000 à 480 000 euros, à rembourser sur 5 à 20 ans et même à 25 ans avec PTZ.
 

Les règles qui régissent l’octroi d’un crédit immobilier chez les banques en ligne


Tous leurs clients ne peuvent pas emprunter un prêt immobilier chez les banques en ligne. En effet, à l’instar des banques traditionnelles, elles sont tenues de suivre les recommandations du haut conseil de stabilité financière. Celles-ci limitent à 35 % maximum le taux d’endettement des emprunteurs pour tous leurs prêts.  Les banques en ligne exigent aussi un apport personnel minimum de la part des emprunteurs. Un primo accédant qui souhaite emprunter à 110 % pour financer également les frais d’acquisition ne peut donc le faire chez les banques en ligne. Pour cause, ces enseignes exigent que le client finance de sa poche les frais de notaire et les frais de garantie.  Monabanq, elle, n’accorde de prêt immobilier qu’à ses clients qui y détiennent un compte bancaire depuis 4 mois minimum.
 

Les taux immobiliers pratiqués par les banques en ligne


Sachez aussi que les taux immobiliers pratiqués par les banques en ligne sont un peu plus élevés que ceux des courtiers. Ceux de Fortuneo et d’ING sont toutefois les plus compétitifs. Servez-vous des simulations des conditions d’emprunts sur leurs sites respectifs pour vous en rendre compte. Vérifiez si ces simulations prennent en compte l’assurance emprunteur requise pour une demande de prêt, et la durée du remboursement. En fonction, vous saurez si votre projet immobilier peut être financé par une banque en ligne ou non.
 

Les projets immobiliers financés par les banques en ligne 


Quoi qu’il en soit, il faut savoir que les banques en ligne ne financent que les projets immobiliers simples. On entend par là les projets concernant des biens déjà construits dédiés à être occupés par leurs acheteurs dès leur acquisition. Une seule ligne de crédit suffirait ainsi pour les acquérir. Actuellement, Monabanq est la seule à proposer des montages incluant un PTZ ou Prêt à taux zéro. Boursorama finance aussi l’investissement locatif en Pinel et l’achat neuf en VEFA. Fortuneo accepte également de financer ce dernier type d’acquisition immobilière.