Actualités Edition du

Une première résidence en Build-to-Rent à Saint-Louis, mais qu'est-ce que c'est ?

Nexity et Urban Campus vont lancer leur première résidence en Build to Rent en France, une solution de logement serviciel clé en main et meublé. © Build-to-Rent / Saint-Louis / Nexity & Urban Campus

Nexity et Urban Campus font leur entrée sur le marché du Build-to-Rent ou BTR en France ; mais qu’est-ce que ce nouveau modèle d’actif immobilier ? Cette nouvelle classe d'investissements dont les résidences en BTR sont conçues pour offrir aux locataires un logement de qualité et des services adaptés à leurs besoins.



Le Build-to-Rent ou BTR est un nouveau modèle immobilier qui vise à construire des logements à louer sur des périodes plus longues, à un tarif tout compris, avec des services intégrés et une plus grande flexibilité pour les locataires. Cette forme d'investissement immobilier qui se concentre sur le marché des logements locatifs est un modèle émergent de financement de l'immobilier spécifiquement destiné à l'investissement à long terme, à la location et à la gestion des logements. En plein essor en France, ce système de propriété et de gestion locative à long terme, qui consiste à construire des résidences entièrement dédiées à la location, attire de nouveaux acteurs comme le major de la promotion immobilière, Nexity.  Nexity et Urban Campus vont ainsi réaliser une première opération en Build-to-Rent, BTR, sur le marché français à Saint-Louis dans le Haut-Rhin, pour le compte d’un fonds géré par Swiss Life Asset Managers France. Le Build-to-Rent est un nouveau modèle de Promotion-Gestion-Investissement qui ouvre de nouvelles voies pour le marché résidentiel en régions et en Ile-de-France.  

Définition BTR : le Build-to-Rent, c’est quoi ?

  Encore peu connu sur le marché français, ce modèle résidentiel du Built-to-Rent propose une offre locative « multi familiale » spécialement développée pour répondre aux usages des locataires sur un territoire donné. Cette nouvelle classe d'actif résidentiel propose des logements locatifs « prêts à vivre » et « tout compris » destinés aux jeunes familles, familles monoparentales et ménages des grandes métropoles françaises et des zones tendues. Le Build-to-Rent privilégie l'usage à la propriété. Géré par un professionnel unique, le pilotage et l’animation de l’immeuble permet d’enrichir le quotidien et la qualité de vie des résidents pour un budget adapté. Si le Build-to-Rent a des similitudes avec le coliving, sa principale différence est de s’adresser à toutes les classes d’âge et tous les modèles familiaux : célibataire, couple, famille… en proposant des logements de toutes les tailles ou presque, et notamment de grandes surfaces avec un salon, une cuisine, une salle de bain. Autre particularité du BTR : les contrats de bail sont plus longs que dans le coliving.   

Quelles différences entre coliving et Build-to-Rent ?

  À la différence du coliving, le concept de Build-to-Rent présente donc des caractéristiques distinctes qui le rendent plus adaptable à diverses catégories de locataires. Contrairement au coliving, qui se concentre généralement sur une expérience communautaire et sur des espaces partagés, le BTR vise à attirer un large éventail de locataires, couvrant toutes les classes d'âge et divers types de foyers tels que les couples, les familles et les célibataires. Une caractéristique notable du BTR est la possibilité de proposer des logements de grande taille, dotés de leur propre salon, cuisine et salle de bain, offrant ainsi une expérience de vie plus indépendante. En outre, les baux dans les projets BTR sont souvent plus longs que ceux proposés dans le coliving et même dans le reste du parc locatif privé, offrant une stabilité résidentielle accrue pour les locataires. Cette approche diversifiée du BTR le distingue comme une option de logement plus flexible et adaptée à une variété de besoins et de préférences résidentielles.  

Une résidence en Build-to-Rent à Saint-Louis en France

 
Le Build-to-Rent veut réinventer le modèle de la location immobilière et de la résidence gérée avec de grands logements. © Build-to-Rent / Saint-Louis / Nexity & Urban Campus
Si Nexity et Urban Campus ont choisi Saint-Louis et le territoire des Trois frontières, c’est parce qu’il s’agit d’un secteur dynamique économiquement présentant un marché locatif en transition avec une forte ambition environnementale, dans un secteur particulièrement bien desservi par les transports en commun.
Cette résidence services de Saint-Louis comporte donc 106 logements équipés, allant du deux au cinq-pièces. Elle proposera des espaces partagés tels qu’une salle de sport, un espace de vie multifonctionnel, une terrasse, une buanderie mais également des services complémentaires. Dès 2025, elle représentera une réelle alternative locative de qualité sur le territoire.  

Les atouts de l’investissement en Build-to-Rent

  Un projet qui a séduit l’investisseur Swiss Life Asset Managers France, qui s’est porté acquéreur pour le compte d’un de ses fonds sous gestion. Cet institutionnel a apprécié différentes dimensions de ce projet : 
- l’approche utilisateurs centrée sur les usages ; 
- l’approche sociétale : le BTR répond aux mutations de la société, aux évolutions des modes de vie ; 
- l’approche environnementale : le bâtiment labellisé E+C- s’inscrit dans la stratégie d’investissement responsable de Swiss Life Asset Managers France. 
A noter que le partenariat entre le promoteur Nexity et le gestionnaire Urban Campus, permet une approche intégrée « Promotion-Gestion ». « Nous sommes très fiers de cette première opération avec Urban Campus et Swiss Life Asset Managers France sur le segment du BTR, un concept vertueux qui fait la promesse d’une expérience locative améliorée aussi bien pour l’investisseur que pour les locataires. C’est également une nouvelle manière de mettre notre savoir-faire et notre engagement environnemental au service de la vie ensemble », décrypte Fabrice Aubert, directeur général adjoint Nexity, en charge du Client institutionnel. « Grâce à la complémentarité de nos activités et notre connaissance des territoires, nous sommes aujourd’hui le seul acteur à pouvoir proposer une solution intégrée pour réaliser et gérer l’opération », ajoute Stéphane Dalliet, Directeur général Nexity Immobilier résidentiel.
« Dans la continuité du coliving, le BTR permet d’offrir au plus grand nombre, notamment aux familles, une expérience locative réenchantée : des espaces privés bien conçus, des services et espaces communs à forte valeur ajoutée, et surtout un retour au plaisir et aux nombreux avantages de vivre ensemble. Ce premier projet avec Nexity et Swiss Life Asset Managers France démontre l’ambition d’Urban Campus dans la transformation du marché résidentiel », conclut Maxime Armand, Directeur des opérations d’Urban Campus. En bref, pour l'investisseur, le BTR permet de diversifier son portefeuille, avec une gestion facilitée, dans un contexte d'un bon rendement locatif.  

Pourquoi investir dans le Build-to-Rent ?

  En conclusion, investir dans le Build-to-Rent émerge comme une stratégie prometteuse, soutenue par plusieurs facteurs clés. Premièrement, l'évolution des attentes des individus en matière de logement incite à la recherche de résidences offrant des services pour améliorer la qualité de vie. Une enquête révèle que 74 % des actifs ont réévalué leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, dont 56 % se montrant plus enclins à travailler davantage depuis chez eux à l'avenir. Autre atout, en France, où la part des locataires atteint 40 %, le marché du BTR semble particulièrement adapté, reflétant une demande déjà existante. Troisièmement, l'expérience réussie du BTR au Royaume-Uni, avec une croissance spectaculaire de + 299 % dans le pipeline au cours des cinq dernières années, indique un potentiel similaire sur le marché français. La capitale britannique, Londres, en tant que leader mondial, a attiré 3,74 milliards de livres d'investissements en 2020, avec une augmentation de 80 % au premier semestre 2021. Enfin, la validation du concept par la crise sanitaire souligne le besoin croissant de services et de communauté au sein du résidentiel, consolidant ainsi la position du BTR en tant que secteur d'investissement attractif. L'émergence réussie de cette tendance dans divers pays européens, dont l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Finlande ou encore en Espagne, renforce la crédibilité et l'attrait mondial de l'investissement en BTR.

Les acteurs du BTR : Urban Campus à la manœuvre, mais Linkcity et Hines suivent

Fondé à Paris en 2016 par John van Oost, Maxime Armand et Ana Martinez, Urban Campus est l’un des leaders du résidentiel géré multiformat en Europe. L’entreprise accompagne des projets immobiliers de coliving et Build-to-Rent dès leur conception, et les exploite ensuite grâce à des mandats de gestion de longue durée. La société exploite déjà cinq résidences en France et en Espagne et compte ouvrir 30 résidences avec bouquet de services supplémentaires en Europe dans les cinq prochaines années, en France, en Espagne, au Portugal et en Italie. 
Le phénomène du Build to Rent prend donc de l'ampleur en France, et d'autres acteurs du secteur s'engagent dans cette dynamique. En septembre 2020, une collaboration stratégique entre Linkcity, une filiale de Bouygues Construction spécialisée dans le développement immobilier, et Keys Asset Management a été scellée, visant à donner naissance à de nombreuses résidences BTR à travers l'Hexagone, en mettant l'accent sur l'Île-de-France ainsi que d'autres grandes métropoles du pays. En 2021, Hines a également marqué son entrée dans le domaine en partenariat avec Kaufman & Broad, acquérant 500 appartements en VEFA, Vente en l'État Futur d'Achèvement, situés en Île-de-France et en région. Bien que les résidences en BTR soient encore peu nombreuses en France, elles suscitent un intérêt croissant, laissant entrevoir un potentiel de popularité accru sur le marché français.