Conseils d'experts Edition du

Investir dans l'immobilier suisse : une option sûre pour votre patrimoine

Les avantages de l'investissement patrimonial en Suisse comme ici à Genève sont nombreux en comparaison d'autres grands pays dans le monde.

Investir dans l'immobilier suisse : une opportunité solide. Avec sa stabilité économique et une fiscalité avantageuse, le marché immobilier suisse offre une chance de se construire un patrimoine durable.



La Suisse est un pays qui se démarque de ses voisins par son énorme potentiel. Elle est connue pour être le siège des grandes organisations internationales. C’est aussi un pays réputé pour sa dynamique économique. Ceci en fait une destination propice pour un investissement immobilier.
En effet, le pays affiche de bonnes performances sur son marché immobilier depuis des dizaines d’années. La stabilité de ce marché rassure les investisseurs. Que ce soit pour se construire un patrimoine ou générer des revenus supplémentaires, l’immobilier est le placement le plus sécurisé en Suisse. On en parle plus en détail dans la suite de cet élément.


L’immobilier suisse : un marché attrayant


Le marché de l’immobilier en Suisse est en pleine expansion depuis plusieurs années. Contrairement à ses voisins, le pays helvète affiche une certaine stabilité dans ce secteur. C’est du moins ce que laissent croire les nombreuses études effectuées dans ce sens. Malgré toutes les crises qui ont pu marquer l’économie ces dernières années, aucune n’a eu d’impact sur le marché immobilier suisse.
Bien au contraire, les prix ont tendance à augmenter lentement, mais de manière constante. Cette croissance fait de ce marché une réelle opportunité d’investissement. Il va sans dire qu’un investissement immobilier en Suisse a de bonnes chances d’être valorisé avec le temps.
Par ailleurs, l’évolution des taux hypothécaires est un autre point qui fait de l’immobilier suisse une option sûre pour se construire un patrimoine. En effet, ces taux n’ont jamais été aussi bas depuis 2011. Ce qui représente un réel profit pour tout investisseur à la quête de rentabilité. Cela étant, placer son argent dans la pierre en Suisse fait profiter de nombreux avantages.


Quels sont les avantages liés à l’investissement immobilier en Suisse ?


L’immobilier est un secteur clé pour l’économie suisse. Ceci fait que de nombreuses politiques sont mises en œuvre pour son évolution constante. Ainsi, investir dans l’immobilier suisse fait profiter de nombreux atouts.


Une fiscalité avantageuse

  Comme nous le disions plus haut, la politique fiscale de la Suisse fait de ce pays une destination privilégiée pour un investissement immobilier. En effet, investir dans l’immobilier en pays helvète fait profiter de nombreux avantages fiscaux, tant au niveau fédéral que cantonal. Tout d’abord, le taux d’imposition sur les revenus locatifs est l’un des plus faibles comparativement aux pays avoisinants.
De plus, il existe des déductions possibles pour les intérêts d’emprunts, les frais d’entretien, l’amortissement, etc. En fin de compte, l’investisseur paie très peu d’impôts, ce qui est un avantage conséquent. Par ailleurs, il n’existe pas d’impôt sur la fortune ou sur les plus-values immobilières en Suisse.
Vous l’aurez certainement compris, l’investissement immobilier en Suisse offre toutes les chances de se construire un patrimoine pérenne. Pour qu’il en soit ainsi, il convient de réaliser le placement de façon raisonnable. C’est pourquoi il est opportun de faire recours à une agence immobilière à Genève pour se faire accompagner dans un tel projet.


L’offre limitée


L’un des facteurs qui font du marché immobilier suisse une aubaine pour se construire un patrimoine est bien sûr ce déphasage entre la demande et l’offre. Actuellement, l’envie d’acheter un logement perdure dans les ménages en quête de confort. Cependant, la pénurie fait fléchir nombre d’entre eux. Autant dire que l’offre sur le marché immobilier suisse est limitée. Cela étant, investir dans la pierre dans ce pays où il fait bon vivre est une aubaine pour générer des revenus et se construire un patrimoine à long terme.


Un marché toujours en nette augmentation


La Suisse est de loin un pays qui attire de par le monde. C’est l’un des pays les plus stables économiquement au monde, avec une croissance constante et une faible inflation. Tout ceci explique la ruée vers cette destination des travailleurs, des étudiants, des touristes… De ce fait, la demande locative est très forte.
De nombreuses personnes cherchent de logements à louer. Cette forte demande a engendré une augmentation constante des prix de l’immobilier. De même, le marché immobilier suisse est plus résilient que celui de ses voisins. Malgré qu’une baisse des prix est constatée en zone euro et aux États-Unis, le pays a su maîtriser son taux d’inflation.
Aussi, grâce aux politiques fiscales assez reluisantes, l’investissement immobilier en Suisse est une réelle opportunité pour se garantir un patrimoine durable.


Comment bien réaliser un investissement immobilier en Suisse ?


L’immobilier suisse est un placement rentable et sûr, mais à la condition de bien réfléchir son investissement. Pour ce faire, il est important de prendre en compte de nombreux paramètres. En voici quelques-uns.


La nature du bien immobilier

  Pour un investissement immobilier réussi, la première chose à prendre en compte est la nature du bien. Nulle question de foncer tête baissée vers le premier bien retrouvé sur le marché. Vous devez considérer différents critères pour évaluer le bien immobilier en question. Il s’agit entre autres de :
•    sa situation géographique ;
•    son état ;
•    ses équipements complémentaires...
En tenant compte de ces différents aspects dans votre choix, vous éviterez le risque de vacance de votre bien.


Le prix du bien immobilier


Le prix du bien est en partie l’élément qui définit la réussite de votre investissement immobilier. C’est sans doute la clé de voûte de votre projet immobilier. Il est intrinsèquement lié à la nature du bien. Le plus grand enjeu serait donc de réaliser un excellent rapport qualité/prix. Pour cela, se faire accompagner par un expert est un indispensable dans cette démarche.
Il est possible de financer votre projet par un crédit bancaire. Cela vous permettra de profiter d’un effet levier non négligeable. Toutefois, la plupart des structures bancaires exigent un apport de fonds propres avant d’accorder un crédit. Cela dit, si vous comptez réaliser votre projet immobilier suisse en prenant un crédit bancaire, commencez donc par réunir des fonds propres à la hauteur de votre investissement.


Penser à la gestion du bien


Pour se construire un patrimoine durable, il est important de penser aussi à la gestion du bien dès le départ. Disposer d’un bien immobilier en Suisse entraîne une véritable charge de gestion. Entre l’entretien, les documents à fournir..., il peut être difficile de s’en sortir seul.
Pour cela, la meilleure solution est de déléguer cette tâche à un prestataire externe comme une agence immobilière. Cette dernière s’assurera de la gestion de votre bien dans son entièreté. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à honorer vos engagements vis-à-vis de la banque.
En bref, le marché immobilier suisse offre une réelle opportunité de se construire un patrimoine. La stabilité économique de ce pays et sa politique fiscale avantageuse en font le meilleur choix en Europe pour un investissement immobilier rentable. Toutefois, il convient d’adopter une démarche réfléchie pour en tirer tous les avantages.