Conseils d'experts Edition du

Investir dans l'immobilier : est-ce rentable ?

Alors que l'inflation est forte, que les taux d'intérêt remontent beaucoup, est-ce toujours rentable d'investir dans l'immobilier ?

Au fil des années, l’immobilier demeure le placement préféré des Français, qui y voient un bon moyen de préparer leur retraite en constituant une rente. Mais, alors que l’inflation est galopante, tirant les taux d’intérêt des emprunts vers le haut, l’investissement locatif est-il toujours rentable ?



L’investissement locatif peut être très vertueux, s’il est maîtrisé. L’objectif d’un tel placement est de générer une rente mensuelle, qui viendra gonfler le pouvoir d’achat des propriétaires. Si, comme dans la plupart des cas, vous devez contracter un emprunt immobilier pour acheter le bien désiré, cette rente ne sera cependant pleinement disponible qu’au terme du remboursement de votre prêt. En attendant cette échéance, l’objectif est de trouver un bien qui vous permettra de couvrir au maximum vos échéances mensuelles, grâce aux loyers perçus. De nombreux Français utilisent donc ce placement pour générer un revenu supplémentaire, qui leur permettra d’obtenir un meilleur niveau de vie, notamment en prévision de leur retraite.  

Quels sont les intérêts d’un investissement dans l’immobilier locatif ?

  Il est toutefois très important de s’assurer de la rentabilité d’un tel projet avant de le mettre en œuvre, surtout en période inflationniste. Pour cela, il peut être utile de s’entourer de spécialistes de l’investissement, tels que www.net-investissement.fr. De tels prestataires vous aideront à identifier les placements les plus avantageux en fonction de votre situation.  

Quelles sont les tendances du marché immobilier pour 2023 ?

  Les prévisions concernant le marché immobilier anticipent une baisse du volume des transactions en 2023, du fait de l’inflation et de la hausse des taux d’intérêt. Cette tendance n’est pas si évidente pour les prix, qui ne devraient pas chuter brutalement, et qui pourraient même demeurer en légère augmentation. Dans les faits, l’évolution des prix n’est cependant pas la même sur tout le territoire. En effet, depuis l’arrivée de la COVID-19 et les périodes de confinement que nous avons traversées, il semble que les villes moyennes aient la cote, au détriment des grandes métropoles. Les Français paraissent en effet vouloir s’éloigner des zones trop peuplées, afin de pouvoir disposer de logements plus vastes, tout en ayant la possibilité de rejoindre la campagne plus rapidement. Au regard de cela, il semble donc plus sûr d’investir dans des biens situés dans des villes de taille raisonnable, pour profiter du dynamisme de leur marché immobilier. Vous limitez ainsi les risques de perte de valeur du bien dont vous faites l’acquisition. Pour illustrer cela, Capital a placé Poitiers, Dijon et Brest parmi les villes les plus rentables pour un investissement locatif, dans un classement publié en septembre 2022.  

Comment assurer une rentabilité face à la hausse des taux d’intérêt ?

  Cela ne vous aura certainement pas échappé, les taux des emprunts immobiliers ont entamé une forte hausse en 2022. Mais alors, ne faudrait-il pas attendre avant d’investir dans un appartement ou dans une maison ? Il faut tout d’abord ne pas oublier que le coût de l’emprunt immobilier demeure bien inférieur à celui qu’il affichait au cours des années 2000. Les taux d’intérêt étaient en effet historiquement bas depuis plusieurs années. La hausse qu’ils affichent depuis quelques mois ne signifie ainsi pas que la période actuelle n’est pas propice à l’investissement locatif. De plus, si une nouvelle baisse des taux survenait dans les prochaines années, vous auriez la possibilité de renégocier les conditions de votre emprunt auprès de la banque. Si le coût de votre investissement est donc plus important, il existe tout de même des moyens d’en maximiser la rentabilité locative. Par exemple, acheter un bien à rénover peut s’avérer très rentable, notamment si vous pouvez assurer vous-même une partie des travaux. C’est d’autant plus vrai pour les logements à haute consommation énergétique. Ces passoires thermiques ne pourront bientôt plus être louées, ni même vendues, ce qui entraîne une chute de leur valeur sur le marché. En achetant un tel bien et en y effectuant les travaux de rénovation énergétique nécessaires, vous pourriez ainsi réaliser une excellente opération. De plus, l’État a mis en place de nombreuses aides, qui vous permettront de réduire le coût de ces travaux. L’investissement immobilier demeure alors très intéressant en période d’inflation. La hausse du coût des emprunts n’est pas un obstacle à sa rentabilité, à condition de savoir bien orienter les investissements que vous réalisez.