Actualités Edition du

Investir dans un logement neuf à Caen pour y faire de l'investissement locatif

Caen affiche de nombreux atouts pour ceux qui souhaitent réaliser un investissement locatif en Normandie. © DR

Envie de vous lancer dans l'investissement locatif près de chez vous en Normandie ou de choisir une ville au fort potentiel ? Pourquoi ne pas se tourner vers Caen et son marché immobilier neuf en pleine effervescence.



Caen est la cinquième ville française où il y fait bon vivre ainsi que la deuxième ville étudiante parmi les grandes villes et également la quatrième ville la plus culturelle. Le profil des investisseurs à Caen est varié. A propos des secteurs privilégiés, cela dépend du type de logement.  

Une ville qui attire les investisseurs

  En effet, les logements neufs prennent de l’ampleur et sont de plus en plus demandés, ils permettent en effet aux acquéreurs de s’assurer la pérennité de valeur de leur bien. De plus, le marché de location est tout autant dynamique, avec des locations en meublé comme en non meublé, sur des moyennes ou longues durées. Ces derniers peuvent
faire appel à une agence de gestion locative sur Caen afin de faire gérer son bien immobilier pour ne pas avoir à s’occuper de la mise en location et de la gestion quotidienne de ce dernier. De plus, cela permet de confier son bien à des professionnels qui sauront vous conseiller sur vos projets immobiliers.  

Caen, une ville avec un marché dynamique pour l’immobilier neuf


Malgré un contexte compliqué avec la remontée des taux d’emprunt, les retards de livraison des chantiers, la pénurie de matériaux, la hausse du coût du foncier, etc. nous pouvons pourtant constater un marché de l’immobilier du neuf qui se porte bien et est plutôt dynamique. La demande reste forte sur l’immobilier ancien, mais le prix de vente sera en
moyenne plus élevé dans le neuf que dans l’ancien. En effet, le prix moyen d’un appartement neuf en France atteindrait 5 120€/m² alors qu’il serait de 4 035€/m² dans l’ancien. On peut donc constater que les croissances de prix qui sont observées dans le neuf et l’ancien viennent confirmer la bonne tenue actuelle de ces marchés, malgré le fait
que le changement d’orientation politique monétaire mène les banques à octroyer moins de crédits, risque ainsi d’exclure une partie de la demande sur ces deux marchés.
A la mi-octobre, s’est déroulé le Salon de l’Immobilier neuf à Caen. Il a confirmé la bonne tenue du marché de l’immobilier neuf bas-normand durant trois jours, avec la présence de près de quarante exposants tels que des promoteurs, constructeurs, courtiers, bailleurs sociaux... qui ont répondu aux nombreuses questions des visiteurs pour les aider dans leurs projets immobiliers. Pendant cet événement, de multiples conférences ont eu lieu sur différents thèmes tels qu’investir dans l’immobilier neuf tout en réduisant ses impôts, préparer son projet d’emprunt : est-ce le bon moment pour acheter ?. On remarque depuis quelques années qu’à Caen, le ratio propriétaires occupants / investisseur est d’environ 30/70. En effet, en 2021, la ville de Caen comptait 29 % de propriétaires occupants pour 71 % d’investisseurs. 


L’évolution des prix à Caen


On remarque que les prix augmentent dans la ville mais restent raisonnables si nous les comparons à d’autres villes telles que Rennes ou Nantes. Caen est une ville encore accessible qui attire donc de multiples investisseurs qui sont majoritairement locaux et qui viennent saisir des opportunités.
Par ailleurs, le nombre de propriétaires occupants a augmenté de 98 % sur une durée d’un an alors que celui des investisseurs à progressé de 58 %. A Caen, les élus s'inquiètent de l’importante part des investisseurs dans les programmes neufs. Seulement, l’attractivité de la ville permet de faire progresser la promotion immobilière, en particulier grâce au dispositif Pinel étant donné que Caen est classé en zone B1. Également, ces logements répondent à
la forte demande locative, notamment à celle des étudiants. Cela permet ainsi de compenser la pénurie de logements disponibles.
Nous pouvons ainsi dire que Caen est une ville prometteuse pour l’investissement dans des logements neufs pour y faire du locatif. De nombreux investisseurs s’intéressent à cette ville étant donné qu’elle reste accessible pour son nombre d'habitants qui dépasse les 100 000.
Sa localisation est également intéressante, située à 1h de la côte. C’est une ville où il y fait bon vivre, en se classant dans le top 10 français. De nombreux logements neufs sont construits, grâce aussi au dispositif Pinel, qui limite aussi la hausse trop importante des loyers.