Actualités Edition du

Un projet immobilier neuf inauguré près du futur métro L'Ormeau à Toulouse

Urbis Réalisations vient d'inaugurer 75 appartements neufs dans le quartier de L'Ormeau à Toulouse, non loin de la future ligne C de métro. © L'Ariane / Toulouse / Urbis Réalisations

Le promoteur Urbis Réalisations vient d’inaugurer une nouvelle opération immobilière, L'Ariane, située à proximité de la future station de métro L'Ormeau, à Toulouse.



C’est dans le quartier de L’Ormeau, au sud-est de Toulouse, que le promoteur immobilier toulousain Urbis Réalisations a inauguré un nouveau programme immobilier offrant toutes les possibilités d’une vie paisible au sein d’un quartier extrêmement prisé de la ville rose. Les commerces et les maisons calmes du quartier de L'Ormeau sont situés à proximité des nombreuses infrastructures scolaires, deux écoles maternelles et primaires et deux lycées qui font le bonheur des habitants. Enrichi par la place de l’Ormeau, son marché, la future station de métro de la ligne C desservant le centre-ville toulousain en passant par la Côte Pavée, le quartier est un emplacement idéal pour devenir propriétaire à Toulouse.  

Appartement neuf à vendre non loin de la place de L’Ormeau et de Saint-Exupéry

  C’est dans une rue parallèle à l’avenue Saint-Exupéry, sur le Chemin de la Butte que se trouve la résidence neuve L’Ariane, un ensemble résidentiel de 75 logements collectifs en accession libre dans quatre immeubles dont les volumes bâtis vont jusqu’au R+4. La résidence doit son nom au quartier où elle se trouve, mais aussi en lien avec son architecture, qui se démarque avec ses doubles attiques avant-gardistes rappelant des maisons sur le toit. La résidence se veut fidèle à son environnement : pensée pour l’intimité de ses habitants, les vis-à-vis sont limités au maximum, et les espaces extérieurs alternent loggias et larges balcons pour permettre à chacun de profiter de son extérieur en toute tranquillité. Pour garder de la transparence et une perspective, une faille a été aménagée. Deux bâtiments sont ainsi découpés. Le premier en « L » comprenant trois cages d’escalier et le second en « l » avec une seule cage. Ces bâtiments sont constitués d’un socle en R+2 et surmontés d’un double attique. La position de la faille est stratégique car le terrain est naturellement en pente et elle est placée au point le plus haut du terrain de façon à permettre un accès au site le plus fluide et pratique. L’accès à la parcelle se fait par cette faille. [ENCART2] L’Ariane se découpe donc en trois volumes : un premier volume en R-1 qui constitue le socle du parking, un second volume en R+2 et un attique de 2 étages. Afin de marquer le socle, la partie en R-1 est traitée avec un béton teinté d’une couleur proche de celle des briques et un joint creux sera travaillé entre la matérialité du béton et celle du parement en brique. Sur la partie RDC/R+2 un parement brique est mis en œuvre. L’attique est traité en enduit d’une teinte chaude et les fonds des loggias seront enduits de la même teinte. A noter qu'une œuvre monumentale réalisée par Willy Pinna sera positionnée sur un socle béton à l’entrée du parvis. « L'œuvre qui habillera le parvis de cette résidence est une œuvre d’art inspirée de la mythologie grecque avec Ariane qui offre à Thésée une chance de vaincre le Minotaure, symbolise la Vie, un parcours jalonné d’obstacles que l’on surmonte par la confiance en soi et en l’autre, sans cela rien n’est possible », décrypte l’artiste Willy Pinna. Depuis ce parvis principal sont accessibles les locaux communs et boites aux lettres. Les stationnements sont intégrés en sous-sol des bâtiments. Le cœur d’îlot s’organise autour d’un espace vert dont l’usage est exclusivement commun. Les limites du projet avec son environnement immédiat font l’objet d’aménagements différenciés.  

Plus de 400 logements neufs entre le Pont des Demoiselles et la place et mairie de L’Ormeau

  Au sein de ce vaste quartier de L'Ormeau, ce projet immobilier neuf de Toulouse s’insère dans un programme d’aménagement faisant l’objet de la création d’un quartier sur l’ancien site de l’entreprise Bergerat Monnoyeur, divisé en 10 lots dont 6 lots à construire de 407 appartements neufs dont un EHPAD de 88 chambres.

Quels sont les meilleurs quartiers de Toulouse ?

Au nord de la résidence de l’Ariane, une place à dominante minérale constitue un espace public ouvert sur la rue de Venasque créant une liaison entre le nouveau quartier et l’urbanisation existante. Elle est prolongée au sud par un jardin public. La façade ouest de l’Ariane a été conçue de façon lisse et tramée pour créer un front bâti à la future place. La trame sera réalisée à l’aide de plaquettes de deux épaisseurs différentes qui apporteront du relief.  

Un projet dans un secteur phare de Toulouse Métropole, près des quartiers Montaudran et La Terrasse

  L'ensemble de ce nouveau quartier profitera bientôt de l'atout indéniable de l'arrivée du métro ligne C, avec une station située place de L'Ormeau, non loin d'une des mairies annexes de Toulouse. Il se situe également non loin du secteur Ormeau-Montaudran et du quartier La Terrasse, à quelques minutes à pied. De quoi réussir son projet immobilier neuf à Toulouse.