Conseils d'experts Edition du

Appartement neuf : la douche à l'italienne est obligatoire

Depuis le 1er juillet 2021, au moins une douche à l'italienne, sans ressaut, doit être installée dans tous les appartements neufs.

Depuis le 1er juillet 2021, les permis de construire des programmes neufs doivent tous prévoir l’installation de douches à l’italienne. Voici ce que cela va changer l’obligation des douches sans ressaut dans l’immobilier neuf dans l'avenir. Un atout de plus pour le logement neuf du point de vue des acquéreurs.



Elle fait rêver bon nombre de Français et elle devient donc la norme dans les appartements neufs. En dehors des maisons neuves construites pour soi-même, la douche à l’italienne devient obligatoire dans l’immobilier neuf. Voilà tout ce qu’il faut savoir sur la douche sans ressaut dans le logement neuf.  

Douche sans ressaut : définition

  C’est l’arrêté du 11 septembre 2020 qui a rendu obligatoire la douche sans ressaut dans la plupart des logements neufs, selon un calendrier progressif à compter de 2021.  Une douche à l’italienne ou sans ressaut, c’est un moyen de rendre accessibles les salles de bains des logements concernés aux personnes à mobilité réduite, personnes âgées… Le ressaut de douche étant la différence de niveau entre le sol de la salle de bain et l'accès à la douche.

Aménagement : quelle surface pour une douche à l'italienne ?

Cette douche de plain-pied doit correspondre à une zone accessible d’un volume d'une surface rectangulaire de dimensions minimales 0,90 m × 1,20 m et d'une hauteur minimale de 1,80 m.  A noter : au moins une salle de bain par logement doit être aménagée avec une zone de douche accessible quand le logement neuf compte plusieurs salles d’eau.  

Douche à l’italienne obligatoire : qui est concerné ?

 
Si la baignoire reste possible dans les appartements neufs, son possible remplacement par une douche sans ressaut doit être anticipé et prévu.
La mise en place d’une douche à l’italienne concerne les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2021 pour les appartements neufs en rez-de-chaussée et les maisons individuelles en lotissement ou destinées à la location. Les maisons concernées sont celles construites par une personne morale type SCI ou SARL pour un investissement locatif ou réalisée en VEFA.  Depuis le 1er juillet 2021, sont aussi concernés les permis de construire déposés pour tous les appartements neufs desservis par un ascenseur. Il est toujours possible d’installer une baignoire dans les appartements neufs mais son remplacement et aménagement ultérieur par une douche sans ressaut doit être possible sans modification du volume de la salle d'eau et donc du gros œuvre, précise l’arrêté du 11 septembre 2020. Lire aussi - Quelles normes PMR dans un logement neuf ? Info en + : à noter que pour les maisons individuelles construites pour le propre usage de leur propriétaire, il n’y a pas d’obligation à installer des douches sans ressaut.  

Douche sans ressaut : ce que cela change

  N’avoir plus aucun ressaut dans une douche, cela signifie que les eaux seront moins « contenues » et cela impose donc aux promoteurs immobiliers et constructeurs de concevoir différemment les salles d’eau.  Première évolution et non des moindres, il n’y aura plus forcément la possibilité de mettre des prises dans les petites salles de douche en raison de la sécurité électrique et de la norme NF C 15 100.  Rendre obligatoire les douches à l’italienne, c’est aussi assurer l’étanchéité sur toute la surface de la salle d’eau. Cela nécessite également d’augmenter l’épaisseur de la chape et donc cela aura un impact non-négligeable sur les hauteurs d’étages. La performance acoustique des salles de bains pourrait aussi être à réévaluer. Selon les professionnels du Pôle Habitat FFB, c’est surtout le risque de sinistralité lié à des défauts d'étanchéité au niveau de la zone de douche qui inquiète.  

Douche à l’italienne : à quel prix ? Qui installe ?

 
Le bac de douche traditionnel dans la salle d'eau, c'est terminé dans l'immobilier neuf.
Toujours d’après le Pôle Habitat de la FFB, Fédération Française du Bâtiment, le surcoût de l’installation obligatoire d’au moins une douche sans ressaut par appartement neuf serait de 4 000 € environ, cela englobe le rechapage supplémentaire, les travaux d’étanchéité et les nouveaux produits à intégrer. Pour réduire ce surcoût lié à l’obligation des douches sans ressaut, le Pôle Habitat FFB a travaillé avec ses différents partenaires à l’élaboration d’un guide détaillant les différentes solutions techniques, ainsi que les points de vigilance de conception et de mise en œuvre des douches sans ressaut. De quoi accompagner la mise en place de cette nouvelle réglementation qui a pris plusieurs mois avant de se concrétiser dans les programmes neufs. Il a fallu en effet attendre la livraison des projets immobiliers dont les permis de construire ont été déposés et délivrés à compter de 2021 pour voir la généralisation des douches sans ressaut commencer. Quoi qu'il en soit, la douche classique, avec son bac surélevé dans l'ensemble des appartements neufs, c'est fini. La douche à l'italienne dans votre futur appartement neuf, c'est désormais la norme !

Pourquoi installer une douche à l'italienne dans une location ? Comment savoir si on peut faire une douche à l'italienne ?


Si la douche à l’italienne devient une obligation dans les logements neufs suite aux décisions du gouvernement, rien de comparable n’existe dans les obligations faites dans le cas d’une mise en location d’un logement ancien. Sauf que cela va devenir un avantage comparatif. En effet, la douche sans ressaut va devenir progressivement la norme et cela sera un avantage que de proposer aux futurs locataires un tel dispositif lors d’une mise en location. Pour ceux qui font le choix d’investir dans un investissement locatif dans le neuf, pas besoin de se préoccuper de devoir en faire installer une plus tard, puisque cela est la norme désormais.

Paroi de douche, obligatoire ou non ?

A noter que l'installation d'une paroi de douche, fixe ou rideau, n'est pas obligatoire dans le cadre d'une mise en location d'un logement proposant une douche avec ou sans ressaut.