Actualités Edition du

Les 5 chiffres qui font l'immobilier neuf en cet automne 2023

Cet automne 2023 est marqué par la confirmation de la stabilisation des prix des logements neufs, mais qui ne relance pas les ventes. © Shutterstock

Plongez dans les chiffres clés de l’immobilier neuf d'octobre 2023 avec les données exclusives d'Adéquation. Des statistiques inédites qui montrent les défis et opportunités qui façonnent aujourd'hui le paysage de l'immobilier neuf en France.



A travers son outil Fil Résidentiel, Adéquation, acteur de référence sur les marchés immobiliers, dévoile des chiffres toujours préoccupants pour l’activité résidentielle dans l’immobilier neuf au cours du mois d'octobre 2023. Ces chiffres clés dessinent un tableau alarmant de l'état actuel du marché immobilier neuf en France.  

Une baisse significative dans les mises en chantier

  Depuis le début de l'année, le secteur immobilier neuf a connu une baisse notable, avec une diminution de 54 000 logements mis en chantier à l'échelle nationale. Ce chiffre, se rapprochant des 315 000 logements annuels, soulève des questions sur les tendances à venir dans le secteur du BTP. Moins de mises en chantier, c’est moins de grues dans le paysage mais surtout moins de logements neufs construits pour répondre aux besoins. [ENCART1]
D’autant que dans le même temps, seulement 371 300 logements cumulés sur douze mois ont été autorisés à la construction à fin septembre 2023, marquant le plus bas niveau enregistré au cours des 20 dernières années. Cette statistique sur l'approbation des nouveaux projets immobiliers met en lumière une évolution qui sera encore davantage négative pour les futurs démarrages de chantier.  

Stabilisation des prix des logements neufs

  Avec une année de croissance modérée de 1 % au niveau national, les prix de vente des logements neufs semblent désormais se stabiliser autour de 5 300 €/m², stationnement compris. Cela marque un tournant après plusieurs années de croissance soutenue, soulageant potentiellement les acheteurs, en marge de l’actuelle remontée des taux d’intérêt engagée depuis 2022 et la perte de pouvoir d'achat des ménages comme le montre le baromètre commun entre le courtier Empruntis et notre portail, Trouver-un-logement-neuf.com.

En savoir plus ici - L'équation de l'immobilier neuf : taux, prix et pouvoir d'achat en pleine mutation
Face à la perte de capacité d’emprunt des ménages, les réservations de logements neufs en France enregistrent une baisse marquée de 35 % depuis le début de l'année. Cela entraîne une baisse conséquente des logements mis en vente par les promoteurs immobiliers, - 34 % depuis le début de l’année et moins de 60 000 logements commercialisés dans des programmes neufs depuis janvier. Avec ce recul, les promoteurs ajustent à la baisse l’offre de logements neufs disponibles à la vente, à l’image du stock de logements en commercialisation en Ile-de-France. Le nombre de logements neufs disponibles à la vente en région parisienne est ainsi au plus bas depuis 18 mois, avec seulement 22 200 unités recensées au 31 octobre 2023. Cette contrainte d'offre pourrait impacter significativement le marché immobilier dans cette région clé si les ventes venaient à repartir. Conséquence aussi sur l’accès au marché immobilier des ménages qui auront davantage de difficultés à se trouver un logement pour habiter ou investir. Ces cinq chiffres révélés par l'outil d'Adéquation dessinent un paysage toujours aussi complexe pour le marché immobilier neuf en France. 

Lire aussi - Logement neuf : « la crise alimente la crise », alertent les promoteurs de la FPI