Actualités Edition du

Installation de chaudière : préparez votre logement neuf à la location

Pour louer, un bailleur doit désormais transmettre une estimation des consommations d’eau chaude et de chauffage comprise dans les charges. © Shutterstock

Équipement qui peut faire toute la différence pour un logement neuf en location : la chaudière. Mais pour quelle chaudière opter ? Comment se déroulent les travaux d’installation ? Combien cela coûte ? Nous allons voir cela ensemble.



L’installation d’une chaudière est une étape importante pour préparer un logement neuf à la location, car elle a un impact sur les coûts du système de chauffage.  

Le choix de la chaudière : une nouvelle réglementation

  Notez qu’avec la nouvelle réglementation environnementale 2020, RE 2020, l’accent est mis sur la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. Aussi, tout bâtiment qui sera construit à partir de 2022 ne devra pas dépasser une consommation totale en énergie supérieure à 100 kWh par m² et supérieure à 12 kWhep par m² pour le chauffage. Aussi, il ne sera plus possible d’installer un chauffage au gaz et dès 2022, la chaudière au fioul et au charbon ne sera plus autorisée. Les logements devront pouvoir produire leur propre source d'énergie renouvelable pour gagner en autonomie - appelés des BEPOS (Bâtiments à énergie positive) - et s’équiper d’une chaudière comme complément de chauffage. Pour respecter les nouvelles normes, vous pouvez alors privilégier : ● une chaudière à bois ou granulés de bois, ● une chaudière hybride, ● une chaudière électrique. L'équipement dépendra principalement de la géolocalisation du nouveau logement et de ses caractéristiques. Remarquez que la chaudière gaz à condensation n’est plus considérée comme un équipement à privilégier.  

L’influence sur la location

  Avant de vous décider, il est important que vous fassiez une estimation des économies d’énergie possibles avec la chaudière de votre choix. Pour cela, renseignez-vous sur son rendement, mais aussi sur sa performance énergétique, grâce à l’étiquette énergie. C’est d’autant plus intéressant si vous louez votre bien. En effet, dans le cas d’une location de courte durée, vous réglez les factures d’énergie. Le choix de la chaudière est alors l’un des meilleurs pour réduire le coût énergétique des locataires. Et dans le cas d’une location de longue durée, le choix du système de chauffage influe sur le montant des charges dont s’acquitte le locataire après régularisation. Or, si les charges sont élevées, les hausses de loyer sont plus compliquées. Par ailleurs, le type de chauffage que vous aurez choisi aura aussi une incidence sur le confort du locataire et donc sur son envie de rester dans le logement. Notez également que depuis fin 2020, le bailleur doit transmettre à ses locataires une estimation de leur consommation d’eau chaude et de chauffage comprise dans les charges.  

Le coût

  Le prix d’une chaudière dépend de plusieurs facteurs : des critères énergétiques, de sa puissance, de la difficulté de la pose, etc. En plus de son coût, prenez également en compte son coût d’installation, mais aussi le coût d’entretien de la chaudière. Le prix de l’installation d’une chaudière est variable étant donné qu’il dépend du modèle choisi, de l’artisan, de la région, etc. Les tarifs peuvent aller de 1 000 à 7 000 €. N'hésitez pas à demander plusieurs devis pour sélectionner le service le plus avantageux.  

Déroulement de l’installation de la chaudière

  Il est vivement recommandé de faire l’installation de la chaudière par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), non seulement pour être certain de la qualité de vos travaux, mais également pour pouvoir bénéficier d’aides de l’État. Concernant le déroulement et selon la chaudière choisie, les étapes peuvent être les suivantes : ● fixation de la chaudière, ● raccordement au système hydraulique, ● raccordement à l’alimentation électrique, ● raccordement au gaz ● raccordement à l’eau sanitaire et aux vidanges, ● et enfin, test et mise en service.  

Les aides de l’État

  Selon le type de chaudière que vous choisissez, vous pouvez profiter de différentes aides financières : ● Ma Prime Renov’, anciennement appelé le Crédit d'Impôt (CITE), ● l’éco prêt à taux zéro (éco-PTZ), ● la TVA à taux réduit 5.5 %, ● le Chèque Énergie pour les foyers les plus modestes ● les aides de l’ANAH délivrées selon des conditions de ressources, ● le dispositif des Certificats d'économies d'énergies (CEE). Veillez à faire réaliser votre installation par un professionnel chauffagiste labellisé RGE. Il vous remettra un certificat de conformité pour assurer que l’installation répond aux normes de sécurité et ce certificat vous permettra de bénéficier des aides de l’État.