Actualités Edition du

Caserne Brune : un nouveau souffle immobilier pour Brive-la-Gaillarde

Avec ce projet, Kalilog montre sa stratégie de diversification de l'offre locative pour répondre aux besoins croissants en logements accessibles. © Caserne Brune / Brive-la-Gaillarde / Kalilog pour Kaufman & Broad

Direction Brive-la-Gaillarde en Corrèze où la Caserne Brune va connaître une nouvelle vie grâce à Kalilog, afin de redéfinir le paysage urbain avec un projet novateur alliant hébergements, services, et respect de l'environnement.



C’est parti pour une étape significative dans la transformation du paysage urbain de Brive-la-Gaillarde avec la pose de la première pierre de la Caserne Brune. Frédéric Soulier, maire de Brive-la-Gaillarde et président de l'agglomération, Jacques Rubio, Président de Kalilog, et Clémence Radovitch, l'architecte derrière le projet, ont symboliquement lancé les travaux. Ce projet de réhabilitation, porté par Kalilog, filiale de Kaufman & Broad, marque une avancée significative dans la politique de développement d'un habitat neuf de qualité à prix maîtrisé.  

Un ensemble de 123 appartements neufs

  La Caserne Brune, située au cœur historique de Brive-la-Gaillarde, en Nouvelle-Aquitaine, incarne une ambition nouvelle en répondant aux besoins variés de la ville tout en préservant son riche patrimoine. La Caserne Brune, en cours de réhabilitation, se transformera en un pôle de vie et d'activité dynamique. Avec 95 hébergements en résidence autonomie, 900 m² d'espaces de services, dont une salle de sport et un restaurant ouverts au public, ainsi que 28 logements sociaux, le projet contribue au développement équilibré de Brive. Il offre aussi un habitat de qualité au sein d'un environnement stimulant, ce qu’a salué le maire de Brive, Frédéric Soulier, qui a noté l'opportunité rare offerte par la libération de l'ancienne Caserne Brune, avec un aménagement stratégique de 5 hectares respectant le patrimoine et l'empreinte militaire du site.
Pour rappel, la Caserne Brune, ancienne garnison militaire inoccupée depuis quinze ans, a fait l'objet d'un appel à projets en 2020. Christophe Esnault, Directeur des opérations de Kalilog, a souhaité porter une vision du projet, combinant conservation de la Grande Caserne, préservation des façades classées et création de logements répondant aux plus hauts standards de qualité.
Conçu par le cabinet d'architecte MR3A, ce futur projet immobilier de Brive-la-Gaillarde harmonise le patrimoine historique avec une approche contemporaine. Trois extensions neuves, conçues pour dialoguer avec l'ancienne caserne, préservent l'esthétique d'ensemble, « un dialogue entre l'architecture classique du XIXème siècle et celle du XXIème siècle, créant un projet ouvert sur la ville et ses habitants », a précisé Clémence Radovitch, architecte associée de MR3A.  

Un projet immobilier neuf responsable et tourné vers l'avenir

  Autre particularité : la réhabilitation de la Caserne Brune adopte des modes constructifs innovants, une isolation thermique et acoustique renforcée, des matériaux à faible empreinte carbone, et garantit une performance énergétique grâce au raccordement au réseau de chaleur de la ville. Le projet bénéficie du soutien financier de l'Etat via le « Fonds vert – France nation verte », accélérant ainsi la transition écologique. « Réhabiliter l’existant en le transformant fait aussi partie de notre démarche. C’est une démarche pertinente qui recèle de réels avantages comme redonner une nouvelle vie à des bâtiments vieillissants, optimiser les surfaces et les espaces, valoriser le patrimoine local limiter les déchets et favoriser l’économie circulaire. » précise Jacques Rubio, président de Kalilog.
Ainsi, la Caserne Brune se profile comme un projet phare, symbole de la transformation réussie d'un site historique en un lieu de vie moderne et responsable et le groupe Kaufman & Broad, à travers sa filiale Kalilog, démontre ainsi sa volonté d'agir pour la ville, pour l'humain, et pour la planète.