Edition du

Un bien immobilier neuf moderne et durable

Opter pour un logement neuf, c'est faire le choix d'un bien immobilier aux dernières normes écologiques et environnementales. © Stocklib

Être à la pointe de la modernité, c’est anticiper un avenir meilleur pour la planète en achetant un logement neuf aux dernières normes environnementales… Tour d’horizon des principaux avantages écologiques d’opter pour l’habitat neuf.



Si le logement neuf ne propose pas de moulures au plafond ou de parquets d’antan comme l'immobilier ancien, il offre un atout indéniable pour le 21ème siècle : un confort énergétique inégalé et donc des factures énergétiques réduites. Les logements neufs sont en effet conçus pour offrir aux occupants un niveau de confort optimal tout en réduisant leur empreinte environnementale. Grâce à des technologies innovantes telles que l'isolation thermique, les appareils électriques à haut rendement et les équipements à économie d'eau ; mais surtout des modes constructifs bas carbone, les logements neufs peuvent offrir des avantages écologiques considérables.  

Appartement écologique : de l'habitat aux dernières normes environnementales


Acquérir un appartement neuf écologique, aux dernières normes de construction qui permettent d’améliorer la performance énergétique et limiter son impact environnemental, c’est réduire tout au long de la durée de vie du bien les consommations énergétiques du quotidien. 
Entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2021, la RT 2012 était le dernière Réglementation Thermique en vigueur dans l’immobilier neuf. Elle a défini, pendant presque 10 ans, l’exigence globale en matière de consommation d'énergie primaire pour tous les bâtiments neufs à 50 kilowattheure d'énergie primaire par mètre carré et par an (kWh/m²/an), contre 150 kWh/m²/an en moyenne avec la réglementation thermique précédente, la RT 2005.
Des consommations énergétiques de base, sur les 5 besoins primaires d'énergie : chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation, éclairage, diminuées par 3 et donc plus encore si l’on compare avec l’immobilier ancien. Des consommations réduites, ce sont aussi des factures énergétiques allégées.

La Réglementation Environnementale 2020 en application


Depuis le 1er janvier 2022, une nouvelle réglementation thermique est entrée en application, la RE 2020. Pour élargir son champ d’actions, les pouvoirs publics l’ont d’ailleurs rebaptisé : Réglementation Environnementale 2020. Elle concerne désormais tous les permis de construire pour du logement neuf déposés depuis le 1er janvier 2022. De quoi réduire l'empreinte carbone issue de la construction neuve tout au long de son cycle de vie. Il s'agit de généraliser à terme la production de logements neufs décarbonés, laissant de côté les énergies fossiles pour assurer le chauffage, tout en améliorant le confort d'été. La RE 2020 vise notamment à diminuer le gaspillage énergétique des logements neufs en diminuant de 30 % en dix ans l’impact carbone des bâtiments construits. Pour cela, trois dates palliers ont été créées : 2025, 2028 et 2031.   Lire aussi - Réglementation Environnementale 2020 : qu'est-ce qui va changer avec la RE 2020 ?   En plus de la performance énergétique, la RE 2020 prévoit aussi d’inclure des critères pour renforcer l'utilisation de matériaux biosourcés comme le bois. Autre piste pour le logement neuf de demain : améliorer la qualité de l’air intérieur. Un label indépendant, IntAirieur, permet d'ailleurs déjà de certifier cette notion dans certains programmes neufs.

Quels sont les avantages à investir dans un programme immobilier durable en règle générale ?

Avantages Investisseur : en plus des économies de charges locatives offertes par un bâtiment performant, l'atout d'un logement écologique, aux dernières normes environnementales, c’est également une facilité pour louer le bien et trouver un futur locataire. En effet, désormais une très large majorité de Français se disent sensibilisés aux consommations d’énergie de leur logement et mobilisés à faire des gestes pour la planète dans leur quotidien. En tant que propriétaire-bailleur d'un investissement locatif écologique, louer un logement avec de faibles factures d'électricité, c'est aussi un atout sur le marché des locations. C'est un avantage comparatif sur le long terme à l'immobilier ancien, grâce également à moins de charges de copropriété. C'est aussi un atout en cas de revente, grâce à la notion de valeur verte.

Des promoteurs qui vont plus loin que la réglementation


L'immobilier neuf est entré dans une nouvelle ère depuis 2022 avec l'entrée en vigueur de la RE 2020, nouvelle réglementation environnementale. © Trouver-un-logement-neuf.com
De plus en plus, promoteurs immobiliers, mais aussi de constructeurs de maisons neuves s’imposent d’aller plus loin que la réglementation environnementale en vigueur, avec notamment des labels écologiques. Ils évoquent par exemple la notion de « conception bioclimatique » pour concevoir l’architecture de leur projet. Il s’agit de faire le lien entre le bâtiment : son implantation, sa forme…, le bien-être de son occupant et le respect de l‘environnement. Dans un logement neuf écologique, la conception bioclimatique repose sur trois notions de base : le chauffage, le refroidissement passif et l’éclairage naturel grâce à la présence de grandes ouvertures et de larges baies vitrées. La RT 2012 avait d’ailleurs été la première en Europe à intégrer un indicateur Bbiomax, besoin bioclimatique maximal, à respecter par les professionnels de la construction.
Autre pilier de l’habitat neuf : l’écoconstruction. Il s’agit de construire durable, c’est-à-dire des bâtiments passifs, consommant très peu d’énergie à la base et en utilisant des matériaux le moins impactant possible pour l’environnement. Les projets immobiliers intègrent davantage désormais de matériaux biosourcés, parfois même dépolluants, c’est-à-dire des éco-matériaux, d’origine végétale par exemple comme le bois ou la paille... Aujourd'hui, l'écoconstruction bois va comme devenir la norme pour les projets de maisons individuelles et les petits collectifs. A cela, s'ajoutent des outils digitaux qui permettent d'obtenir du logement connecté et donc de quoi obtenir davantage d'économies d'énergie et de confort de vie.

Des labels environnementaux pour certifier cette qualité environnementale


Pour certifier cette qualité environnementale accrue par les promoteurs immobiliers, il existe de nombreux labels écologiques dans l’immobilier neuf. Opter pour un label environnemental, c’est augmenter l’atout écologique du logement neuf. Le label Bepos Effinergie certifie la construction de logements neufs à énergie positive, produisant davantage d'énergir qu'ils n'en consomment. Le label BBCA va même plus loin en certifiant des bâtiments bas carbone sur toute leur durée de vie.

Voilà donc de quoi acheter des logements neufs certifiés moins énergivores et moins impactants pour la planète, plus respectueux pour la santé de leurs occupants.

Des aides spécifiques pour financer la performance énergétique

Pour encourager la construction de logements neufs très performants ou l’utilisation des énergies renouvelables, il existe des aides dédiées à l’immobilier neuf durable. Par exemple, certaines régions, départements, communes, intercommunalités… accordent des subventions pour financer la performance énergétique de logements neufs ou l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables. Les ADIL, Agences Départementales d’Information sur le Logement, tiennent à jour la liste de ces aides et informent le grand public pour savoir comment en bénéficier.