Actualités Edition du

Des appartements neufs en surélévation bois sur le siège du Crédit Mutuel à Angers

Le siège du Crédit Mutuel à Angers accueille une surtoiture métallique et des murs à ossature bois pour créer 35 appartements neufs de standing. © Le Molière / Angers / Ataraxia

Au bord de la Maine, Angers se métamorphose avec le programme neuf Le Molière d'Ataraxia. La surélévation bois du siège du Crédit Mutuel Anjou donne vie à 35 appartements de grand standing, une prouesse technique et écologique.



Le chantier de réhabilitation du siège du Crédit Mutuel Anjou à Angers, lancé en mars 2021, franchit une étape primordiale avec la pose de la charpente métallique pour accueillir 35 appartements neufs en surélévation bois. Ce futur projet immobilier neuf d’Angers, baptisé Le Molière, émerge de la restructuration du siège régional de l’établissement bancaire, un ancien bâtiment industriel acquis en 1972. Cette nouvelle phase s'inscrit dans un ambitieux projet de réaménagement urbain co-construit par Crédit Mutuel Anjou, le promoteur Ataraxia et la ville d'Angers, aligné avec les projets architecturaux d'Imagine Angers.  

Programme neuf Le Molière : une réponse aux besoins de logements et à la mixité urbaine à Angers

  Le programme neuf Le Molière à Angers ne se limite pas à une simple opération immobilière, c'est une vision innovante qui transforme un espace industriel en un lieu de vie pluriel, ouvert sur la Maine et le cœur de la ville. En collaboration avec Crédit Mutuel Anjou et la ville d'Angers, Ataraxia apporte une contribution significative à la construction de la ville sur elle-même, répondant ainsi aux besoins croissants de logements dans le centre d'Angers. Sébastien Piveteau, directeur de l'agence Pays de la Loire d'Ataraxia, précise que « ce bâtiment répondra à une mixité d'usages avec des appartements neufs, des bureaux, mais aussi des espaces évènementiels disponibles à la location : un amphithéâtre de 200 places et un espace restauration sur le toit avec une vue à 360 degrés sur la ville ! ».  

Surélévation en bois : une prouesse technique et écologique

  Alors que les travaux se concentraient jusqu'ici sur l'intérieur du bâtiment de 65 000m² datant d'un siècle, l'installation de la charpente métallique marque un tournant majeur. La structure bois, qui abritera les 35 appartements et un espace de restauration, couvrira une superficie totale de 11 000m². Pierre Levillain, directeur d'opérations chez Ataraxia, détaille les défis techniques relevés : « Le bâtiment a été construit il y a près d'un siècle, avec des savoir-faire d'époque. Nous avons dû procéder à des reconnaissances géotechniques et structurelles poussées pour adapter les modes de renforcement des fondations et de la structure ». Face à ces défis techniques d’une surélévation de trois niveaux, le choix du bois comme matériau prédominant repose sur deux caractéristiques majeures : l'absence d'artificialisation des sols et une empreinte carbone réduite grâce à ce matériau biosourcé.  

Prestation de standing et exigence écologique pour ce projet immobilier neuf d'Angers

  Le Molière se distingue par son implantation privilégiée en bord de Maine, au cœur d'Angers, non loin du tramway, sur le site emblématique de l'ancienne usine Cointreau. Avec des prestations haut de gamme, les 35 appartements du T2 au T4, dont 8 sont encore disponibles à la vente, à partir de 300 000 €, sont surmontés de toitures végétalisées, insufflant au bâtiment historique une nouvelle empreinte contemporaine et écoresponsable. Le projet s'inscrit dans une démarche de certification NF Habitat, démontrant ainsi son engagement envers les normes énergétiques et écologiques. Le Molière promet ainsi de redéfinir le paysage immobilier angevin en offrant des logements d'exception, une conception urbaine innovante et une empreinte écologique remarquable. Ce projet audacieux témoigne de la capacité d'Ataraxia à repenser et à revitaliser des espaces urbains tout en répondant aux enjeux contemporains de durabilité et de mixité urbaine.